lundi 31 octobre 2011

Actualités du mois de novembre 2011



Déclaration de Laurent Hénart du 14/11/2011: "Le Parti Radical, fidèle à sa tradition de solidarité et d'humanisme s'oppose à l'amendement de Gilles Carrez

Alors que les discussions et les votes relatifs au projet de finances pour 2012 se poursuivent aujourd'hui, Laurent Hénart, Secrétaire général du Parti Radical et Député de Meurthe-et-Moselle s'oppose à l'amendement déposé par Gilles Carrez qui vise à appliquer aux dons des particuliers aux associations le coup de rabot général de 10% appliqué aux niches fiscales.
" Alors que nombre de nos concitoyens n'arrivent plus à faire face aux besoins les plus urgents, il est inconcevable aujourd'hui de voter un amendement qui contribuerait au recul des dons des particuliers aux associations qui font difficilement face aux conséquences humaines et sociales de la crise .
Le Parti Radical, fidèle à sa tradition de solidarité et d'humanisme s'oppose fermement à cet amendement . Si des économies budgétaires sont indispensables, elles doivent être cherchées ailleurs. Je rappelle que dès le mois de septembre, Jean-Louis Borloo et les parlementaires Radicaux ont déposé plusieurs amendements dont celui sur la taxe sur les transactions financières qui rapporterait à elle seule, au taux le plus bas, 12 milliards d'euros par an. Techniquement réalisable, la création de cette taxe ne dépend aujourd'hui que de la volonté de notre gouvernement de la mettre ou de ne pas la mettre en place. Même si nous pouvons nous réjouir des déclarations de plusieurs membres du gouvernent déterminés à s'opposer eux aussi à l' amendement de Gilles Carrez, je souhaite que mes collègues parlementaires fassent aussi le choix de protéger les plus fragiles en ne le votant pas. " a déclaré Laurent Hénart. -------> L'UMP a retiré son amendement contreversé sous la pression des députés radicaux le 15/11/2011



Conférence de presse de Jean-Louis BORLOO du 8 novembre 2011 :
 
 
PARIS (AFP) Le président des radicaux, Jean-Louis Borloo, a expliqué aujourd'hui que son parti exprimerait son choix pour la présidentielle lors d'un congrès en début d'année sur la base "des propositions" politiques "faites de part et d'autre" en rejetant toute forme "d'automaticité" dans son soutien.... Yves Jégo, vice-président du Parti radical (PR), avait appelé hier sa formation et son président à "s'engager sans tarder" pour la présidentielle de 2012 derrière Nicolas Sarkozy qui a, selon lui, "les épaules" et "le plus de chances de gagner". "Il y a chez nous de la diversité, c'est le propre de notre formation politique. Il y a des gens qui souhaitent soutenir Nicolas Sarkozy, d'autres qui ont une sensibilité plus à gauche, d'autres qui sont plus au centre", a constaté Jean-Louis Borloo qui a renoncé début octobre à se présenter à la présidentielle. Mais, a-t-il rappelé, "une formation politique, c'est de la rigueur, un débat sur des propositions et au final, un vote". Le président des radicaux s'exprimait lors du nouveau point presse bimensuel de son parti aux côtés du secrétaire général, Laurent Hénart, et de Dominique Paillé, conseiller politique. "Le choix des radicaux se fera donc après un débat à partir des propositions faites de part et d'autre. Nous discuterons avec l'ensemble des formations politiques et ensuite nous voterons, comme toutes les formations démocratiques", a-t-il insisté. "On est dans un moment de crise tel, et on voit bien que dans des tas de pays, il y des logiques d'union nationale, des coalitions qui peuvent évoluer (...), donc penser que l'on est aujourd'hui dans une forme d'automaticité, c'est ne pas comprendre qu'on est dans un nouveau monde", a fait valoir l'ancien ministre de l'Ecologie. "Mon rôle au sein du PR, c'est que nous soyons prêts, à la fois pour les législatives et surtout, pour la recomposition politique que nous croyons indispensable, à la suite de l'élection présidentielle", a également expliqué Jean-Louis Borloo en confirmant la feuille de route fixée à son parti. Le Parti radical a prévu de tenir des conventions thématiques pour préparer une plate-forme législatives et gouvernementale qu'il arrêtera lors d'une convention nationale le 28 janvier. "C'est sur la base de ces engagements législatifs que se présenterons des candidats du PR et de l'Alliance républicaine écologiste et sociale (confédération de partis centristes, ndlr) et que s'ouvrira un débat, avec les différentes formations politiques de notre pays", a précisé M. Borloo qui apportera sa contribution personnelle au débat dans un livre à paraître le 1er décembre.


Déclaration de Laurent Hénart du 02/11/2011: Au lendemain de l'incendie des locaux de Charlie Hebdo et des manifestations d'intégristes catholiques contre une pièce de théâtre, le Parti Radical, par la voix de son Secrétaire Général Laurent Hénart, rappelle son attachement à toutes les formes de liberté et son refus de l'intégrisme : "ses dérives religieuses sont inacceptables. Les Radicaux ne peuvent concevoir aujourd'hui que des intégriste...s s'attaquent à la presse, à la culture. Chaque action de ces intégristes met à mal notre République. Il faut s'inquiéter de ces initiatives qui sont le reflet d'un repli communautaire et identitaire. A quelques mois d'une échéance capitale pour notre pays, toutes les formations politiques doivent s'interroger sur la signification de ces dérives et œuvrer pour la protection de notre pacte Républicain."


02/11/2011 -Politique étrangère : La Palestine devient le 195ème état souverain, membre à part entière de l'Unesco par 107 voix contre 14. La France, qui a voté pour, et les pays membres de l'Unesco n'ont pas cédé au chantage des Etats-Unis et d'Israël. Félicitations !
Avec la hausse démographique, l'entrée de la Palestine et du Soudan du Sud dans l'UNESCO, la planète compte à ce jour 195 états souverains et 7 milliards d'êtres humains.

01211/2011 - G20 - Budget 2012 : Jean-Louis Borloo, Président du Parti radical, se félicite des avancées obtenues lors du Sommet du G 20 sur l’instauration d’une taxe sur les transactions financières.Même s’il regrette l’absence d’un consensus  au sein du G20, il se réjouit que la taxation des échanges financiers ait été au cœur des débats de ce sommet. Démonstration est ainsi faite que le processus d’instauration d’une taxe sur les transactions financières internationales est désormais irréversible. Puisque l’Europe doit aujourd’hui être le fer de lance d’une transformation en profondeur du système financier international, Jean-Louis Borloo  appelle de ses vœux à une mise en place rapide de cette taxe au niveau de l’Union européenne, conformément à la volonté française.


02/11/2011 - Médecine rurale : Très  bonne initiative pour nos territoires ruraux du député d'Eure et Loir (ARES-NC) Philippe Vigier : "Désertification médicale : sur l'accès aux soins comme sur les autres urgences pour la France, il est temps de parler vrai et de faire tomber les tabous : jamais autant de médecins, mais des territoires et leurs habitants oubliés. Je propose notamment de remettre en cause le principe de la liberté d'installation des médecins. Avec mes collègues du Nouveau Centre, j'ai déposé une proposition de loi dans ce sens." Nous pensons que les médecins, dont les 8 à 11 années d'étude sont financés en partie par la nation doivent en retour effectuer un stage de 12 à 24 mois comme médecin généraliste en zone rurale, avant de pouvoir choisir librement leur lieu d'installation, à condition que le département les aide à s'intaller (location de locaux, secrétariat administratif...).



01/11/2011 - Logement - Trêve hivernale : fin des expulsions jusqu'au 15 mars --> Un moment de répit pour les familles modestes mais pensons aussi à personnes qui vivent dans la rue et qui ne pourront pas bénécifier de places supplémentaires dans les centres sociaux cet hiver à cause des coupes budgétaires. Le Parti Radical demande le rétablissement de l'intégralité des subventions accordées au Samu Social.


-
HISTOIRE DE FRANCE ET DU PARTI RADICAL D'EURE ET LOIR
http://partiradical28.blogspot.com/p/histoire.html

Juin 1939. A Brou, le comice agricole est inauguré. René Hemmler filme ce rendez-vous incontournable de la vie locale et sans le savoir... devient l'auteur d'un film inédit montrant Jean Moulin quelques mois avant que n'éclate la guerre, ce sont les seuls images du héros de résistence tournée dans le département d'Eure et Loir pendant ses fonctions.
Jean Moulin, membre du Parti Radical, est nommé préfet d'Eure-et-Loir à Chartres le 21 février 1939 (jusqu'à sa révocation par le gouvernement de Vichy le 2 novembre 1940). Pendant les quelques mois qui le séparent de la déclaration de guerre, il remplit ses nouvelles obligations à travers le département. Le 28 juin 1939, il assiste au comice agricole de Brou. René Hemmler, instituteur d'un village voisin, récent utilisateur d'une caméra 17,5 mm, filme l'événement, sans omettre l'arrivée en fanfare du préfet et la visite du cortège des officiels à travers l'exposition agricole. La chaîne Mémoire vous propose de découvrir le film 17,5 mm tel que nous l'avons découvert et une version commentée qui permet d'identifier les différents acteurs de l'événement

http://memoire.ciclic.fr/decouvrir/article/grand-angle/jean-moulin-brou



1918 - Hommage à un grand radical-socialiste : Georges Clémenceau, dit le tigre, Président du Conseil (1906-1909 et 1917-1920), qui a gagné la 1ère guerre mondiale (1914-1918) au cours de laquelle plus d'un million de français sont morts sur les champs de bataille ,en ce mois du souvenir et du 93ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.


Extrait du magnifique et célèbre discours à la chambre des députés du 11 novembre 1918 de Georges Clemenceau suivi de la réaction du Président de la chambre, Paul Deschanel, député d'Eure et Loir :


M. le président. La séance est reprise. La parole est à M. le président du Conseil (Acclamations prolongées. – MM. Les députés se lèvent.)

M. Georges Clemenceau, président du Conseil, ministre de la guerre.Messieurs, il n'y a qu'une manière de reconnaître de tels hommages venant des assemblées du peuple, si exagérés qu'ils puissent être, c'est de nous faire tous, les uns et les autres, à cette heure, la promesse de toujours travailler de toutes les forces de notre cœur au bien public. (Vifs applaudissements.)
Je vais vous donner lecture du texte officiel de l'armistice qui a été signé ce matin à cinq heures par M. le maréchal Foch, l'amiral Wemyss et les plénipotentiaires de l'Allemagne.

[...]

Pour moi, la convention d'armistice lue, il me semble qu'à cette heure, en cette heure terrible, grande et magnifique, mon devoir est accompli.

Un mot seulement. Au nom du peuple français, au nom du Gouvernement de la République française, j'envoie le salut de la France une et indivisible à l'Alsace et la Lorraine retrouvées. (Vives et unanimes acclamations. – Tous les députés se lèvent et applaudissent longuement.)

Et puis, honneur à nos grands morts, qui nous ont fait cette victoire. (Nouvelles acclamations unanimes. – Tous les députés se lèvent.) Par eux, nous pouvons dire qu'avant tout armistice, la France a été libérée par la puissance des armes. (Applaudissements unanimes et répétés.)

Quant aux vivants, vers qui, dès ce jour, nous tendons la main et que nous accueillerons, quand ils passeront sur nos boulevards, en route vers l'Arc de Triomphe, qu'ils soient salués d'avance ! Nous les attendons pour la grande œuvre de reconstruction sociale. (Vifs applaudissements.) Grâce à eux, la France, hier soldat de Dieu, aujourd'hui soldat de l'humanité, sera toujours le soldat de l'idéal ! (Applaudissements enthousiastes. – MM. Les députés se lèvent et acclament longuement M. le président du Conseil.)

M. le président [de la Chambre des députés]. Paul Deschanel (Eure et Loir). La voilà donc enfin, l'heure bénie pour laquelle nous vivions depuis quarante-sept ans ! –quarante-sept ans pendant lesquels n'a cessé de retentir en nos âmes le cri de douleur et de révolte de Gambetta, de Jules Grosjean, de Keller et des députés d'Alsace-Lorraine, celui de Victor Hugo, d'Edgar Quinet et de Georges Clemenceau (vifs applaudissements) quarante-sept ans, pendant lesquels l'Alsace-Lorraine bâillonnée n'a cessé de crier vers la France ! Un demi-siècle ! et demain, nous serons à Strasbourg et à Metz ! Nulle parole humaine ne peut égaler ce bonheur ! (Applaudissements unanimes et prolongés.)

Provinces encore plus tendrement aimées parce que vous fûtes plus misérables, chair de notre chair, grâce, force et honneur de notre Patrie, un barbare ennemi voulait faire de vous le signe de sa conquête, non vous êtes le gage sacré de notre unité nationale et de notre unité morale, car toute notre histoire resplendit en vous ! (Très bien ! très bien !) Oui, c'est toute la France, la France de tous les temps, notre ancienne France comme celle de la Révolution et de la République triomphante, qui, respectueuse de vos traditions, de vos coutumes, de vos libertés, de vos croyances, vous rapporte toute sa gloire ! (Acclamations unanimes. – MM. Les députés se lèvent.)

Et maintenant, Français, inclinons-nous pieusement devant les artisans magnifiques du grand œuvre de justice, ceux de 1870 et ceux de 1914. Ceux de 1870 sauvèrent – non l'honneur, certes : l'honneur était sauf, j'en atteste les mânes des héros de Reichshoffen, de Gravelotte, de Saint-Privat, de Beaumont, Beaumont où les fils de compagnons de La Fayette viennent de venger Sedan (Vifs applaudissements répétés) – mais ils sauvèrent l'avenir. Leur résistance a préparé nos victoires.

Et vous, combattants sublimes de la grande guerre, Français et alliés, votre courage surhumain a fait de l'Alsace-Lorraine, aux yeux de l'univers, la personnification même du droit (Applaudissements prolongés – MM. Les députés se lèvent) ; le retour de nos frères exilés n'est pas seulement la revanche nationale, c'est l'apaisement de la conscience humaine (Vives acclamations) et le présage d'un ordre plus haut. (Acclamations unanimes. – Tous les députés se lèvent et applaudissement longuement.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire