jeudi 15 mars 2012

Actualités du mois 15 mars - 15 mai 2012


LAICITE


11/04/2012 Décès de Raymond Aubrac : Jean-Louis Borloo, président du Parti radical: "Il y a eu des moments dans notre Histoire où des hommes ont su dire non. Non à l'oppression, non à l'horreur. Ces résistants de la Seconde Guerre mondiale ont dit non pour sauvegarder la grandeur de la France et pour protéger notre République. Le décès de Raymond Aubrac ne doit pas nous faire oublier ces heures sombres pour notre pays mais aussi ces heures où des hommes ont su se dépasser pour vaincre la haine de l'autre. Au-delà des clivages politiques, Raymond Aubrac restera une figure de notre Histoire et un symbole pour notre mémoire collective"

19/03/2012 La fédération d'Eure et Loir exprime son sentiment de révolte devant les sept assassinats répétés, tant à Montauban qu'à Toulouse. Elle exprime sa compassion envers les familles des victimes, sans distinction d'origine et de religion. Aujourd'hui, nous sommes tous concernés car c'est la République à travers son armée et ses écoles qui est en danger et en deuil. Nous appelons à l'union nationale des républicains, à la dignité des responsables politiques et à la vigilance des populations locales.

19/03/2012 - 13h29 - Drame de Toulouse : "L'union nationale des républicains est indispensable et sera la plus forte", estime Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, pour qui "c'est la République qui est aujourd'hui mortellement touchée et en deuil".


21/03/2012 - 10h29 - Drame de Toulouse : Le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, demande mercredi que l'on évite "amalgames" et "stigmatisation", au moment où la police tente d'interpeller un Français d'origine algérienne se réclamant du jihad, principal suspect des meurtres de Toulouse et Montauban. M. Borloo "salue l'efficacité de la police nationale ainsi que le courage des forces de l'ordre et notamment des hommes du Raid actuellement en opération", écrit son mouvement dans un communiqué. Dans le même temps, l'ancien ministre "en appelle de toutes ses forces à éviter les amalgames et toute stigmatisation. L'acte terroriste d'un homme isolé n'est en aucun cas l'expression des membres de notre communauté nationale quelles que soient leur origines et leurs religions", poursuit le texte.


22/03/2012 - Jean-Louis Borloo, Président du Parti Radical salue l'efficacité de la Police Nationale ainsi que le courage des forces de l'ordre et notamment des hommes du Raid actuellement en opération. Il en "appelle de toutes ses forces à éviter les amalgames et toute stigmatisation. L'acte terroriste d'un homme isolé n'est en aucun cas l'expression des membres de notre communauté nationale quelles que soient leurs origines et leurs religions"

"Les Radicaux ne peuvent concevoir que des intégristes s'attaquent à la culture et remettent en cause le principe de laïcité d'un service public", 14 mars 2012

Alors que l’auteur et metteur en scène Jean-Michel Ribes a été agressé physiquement, hier soir à Nancy, par deux individus qui ont laissé des tracts se réclamant de l'intégrisme catholique, Laurent Hénart, Secrétaire Général du Parti Radical et Député de Meurthe-et-Moselle rappelle son attachement à toutes les formes de liberté et son refus de l'intégrisme.

" Ces dérives religieuses sont inacceptables. Les Radicaux ne peuvent concevoir aujourd'hui que des intégristes s'attaquent à la culture et remettent en cause le principe de laïcité d'un service public. Chaque action de ces intégristes met à mal notre République. Il faut s'inquiéter de ces initiatives qui sont le reflet d'un repli communautaire et identitaire. A quelques semaines d'une échéance capitale pour notre pays, toutes les formations politiques doivent s'interroger sur la signification de ces dérives et œuvrer pour la protection de notre pacte Républicain." déclare Laurent Hénart.


ECONOMIE :

Borloo pour nationaliser ArcelorMittal s'il quittait la Lorraine - Les échos - 13/03/2012

Jean-Louis Borloo, [...] , souhaite la nationalisation d'ArcelorMittal en France si le groupe venait à abandonner ses usines françaises, dans un entretien publié mardi sur le site internet de l'hebdomadaire Challenges.
Le président du Parti radical prend l'exemple de la nationalisation en Grande-Bretagne de la Royal Bank of Scotland. Il ne donne pas d'indication sur les fonds nécessaires à une telle opération ni sur la possibilité de forcer Mittal à vendre.
Sur les usines françaises, "je ne veux pas préjuger des intentions de Mittal, mais s'il s'avérait qu'il ne faisait pas le choix de la sidérurgie lorraine, l'Etat doit faire tout ce qu'il faut pour en prendre le contrôle, même temporaire", déclare l'ancien ministre de l'Écologie.
"Voyez l'Angleterre, qui a nationalisé Royal Bank of Scotland", ajoute-t-il.
L'intersyndicale d'ArcelorMittal de Florange (Moselle) a bloqué mardi l'accès aux bâtiments administratifs du site, comme elle l'avait fait il y a trois semaines. (voir )
Les salariés veulent que le groupe s'engage à redémarrer les deux hauts fourneaux, éteints depuis juillet et octobre, et à pérenniser ce site de 2.700 employés - plus de 4.000 en comptant intérimaires et sous-traitants.
Après une rencontre avec le directeur général indien du groupe sidérurgique, Nicolas Sarkozy a annoncé le 1er mars qu'ArcelorMittal allait redémarrer son haut fourneau de Florange. Mais le leader mondial a ensuite précisé que ce redémarrage au second semestre 2012 n'aurait lieu qu'en cas de reprise économique.


EDUCATION / LOGEMENT


26/03/2012 - Le président du Parti radical a déclaré sur Europe1 mardi que sur les "750.000 jeunes, 100.000 sortaient du primaire sans les acquis fondamentaux". L'ancien ministre a affirmé "attendre un programme pour que chacun de ces enfants, ces pépites de la nation, dispose d'un modèle spécifique de soutien scolaire le soir, qu'on puisse payer immédiatement un orthophoniste et faire des parents des acteurs bénévoles du redressement".

Une idée reprise par Nicolas Sarkozy, qui a promis de doter ces conseils, par l'intermédiaire de chaque directeur d'école, d'une enveloppe de crédits permettant de financer l'intervention de tous les spécialistes nécessaires. "En sauvant ces enfants en perdition, nous sauverons l'équilibre de notre société", a-t-il fait valoir. "Ça coûte beaucoup plus cher de ne pas s'en occuper et de les retrouver éduqués par la loi de la rue, par la drogue, par la désespérance, par le suicide ou par la délinquance."
Autre sujet avancé par l'ancien ministre de l'écologie, le logement. M. Borloo a expliqué que, parmi ses priorités, il y avait la "caution universelle publique pour les logements" permettant d'aider les locataires à louer un appartement ou une maison sans caution.
Campagne présidentielle 2012:
PARIS, 15 avr 2012 (AFP) - Le président du Parti radical Jean-Louis Borloo, soutien du président sortant Nicolas Sarkozy, s'est prononcé mardi en faveur de la création d'un fichier positif de recensement des crédits des ménages, dans le cadre de la généralisation de la procédure de faillite civile en France.

M. Sarkozy avait proposé dimanche d'étendre à l'ensemble du territoire ce système, uniquement en vigueur en Alsace et en Moselle, qui permet d'effacer les dettes des familles surendettées.

"Une contrepartie, c'est de mettre en place enfin un fichier d'informations croisées sur l'ensemble des crédits à la consommation et des crédits revolving", a expliqué M. Borloo lors d'une conférence de presse.

"Le président-candidat est d'accord pour mettre en place ce fichier positif", a-t-il ajouté, arguant que le niveau moyen de l'endettement d'un ménage français ("entre 35.000 et 40.000 euros") était deux fois supérieur à celui de la moyenne européenne.

Ce registre, serpent de mer qui divise depuis des années au sein de la classe politique comme au sein des associations, avait fait l'objet d'un rapport rédigé par un comité de préfiguration, né en juillet 2010 dans la foulée du vote de la loi Lagarde sur le crédit à la consommation.

Fin 2011, le ministère de l'Economie avait indiqué que ce répertoire ne verrait pas le jour avant les élections, à la suite d'un avis négatif rendu par la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

Interrogé sur l'apport de la généralisation de la procédure en vigueur en Alsace et en Moselle par rapport au texte de 2003 sur le surendettement qui porte son nom, Jean-Louis Borloo a souligné que sa loi "a essayé de faire presque ça sauf qu'elle ne le fait pas complètement".

"Il y a quatre cas sur cinq qui ne rentrent pas dans cette procédure car elle a été limitée notamment aux personnes qui ont des handicaps très lourds", a-t-il détaillé, rappelant que 800.000 familles sont dans une procédure de surendettement en France.

Quant au risque de rechute, M. Borloo a fait valoir que le taux en Alsace et en Moselle se situait à 1,16%.

Le président du Parti radical a également souhaité la mise en place d'un plan de renégociation avec les établissements de crédit concernant les dossiers de surendettement en cours.

"On l'a fait pour les Etats, on l'a fait pour les banques. Je crois qu'on peut le faire pour les ménages français", a-t-il insisté


PRESIDENTIELLES


Déclaration de Jean-Louis Borloo, 1er tour de l'élection Présidentielle, 22 avril 2012
"Les Français conscients de l’immense enjeu de cette élection pour leur avenir se sont largement mobilisés. Cette forte mobilisation ainsi que le score historique du Front National nous interpellent sur la nécessité pour les Français d’avoir un cap clair pour affronter les défis de la crise que nous traversons.
Pour nous, Radicaux, aujourd’hui tout l’enjeu est de répondre aux attentes des Français : l’indispensable accompagnement des plus fragiles par la préservation de notre modèle social tout en maitrisant nos comptes publics.
Alors que la non maîtrise des comptes publics, clairement inscrite dans le programme de François Hollande, nous amènera inévitablement à l’austérité sociale, le choix doit être clair dans 15 jours : nous soutenons la France forte, portée par Nicolas Sarkozy, qui doit plus que jamais prendre en compte les enjeux sociaux et humains.
Nous en appelons à une France qui sache allier fraternité, solidarité et relance économique.
Plus que jamais, nous en appelons à une France forte et juste."




Arlette Fructus, secrétaire générale adjointe du Parti radical, dit comprendre "l'inquiétude" de François Bayrou sur "les dérives droitières de certains membres de la majorité" et appelle ses amis centristes à la vigilance sur le respect du "pacte républicain". Le président du MoDem François Bayrou s'est prononcé jeudi en faveur de François Hollande pour le second tour de la présidentielle au nom des valeurs humanistes, en dénonçant "la course-poursuite" engagée par Nicolas Sarkozy avec l'extrême-droite. "J'ai été amenée plusieurs fois à condamner les dérives droitières de certains membres de la majorité. Cette porte ouverte faite aux théories simplistes de fracture et de clivage du Front National met à mal notre pacte républicain, écrit dans un communiqué Arlette Fructus, secrétaire générale du parti de Jean-Louis Borloo. "Ces valeurs antirépublicaines fondées sur la peur et le repli sur soi vont à l'encontre de notre vision centriste et humaniste. J'y oppose et j'y opposerai toujours une fin de non-recevoir !" explique cette adjointe au maire de Marseille. "Notre pays est à un tournant historique et il est de notre devoir, nous centristes, de veiller à ce qu'il soit juste, responsable et rassembleur. Il en est de la force de la France et du maintien de notre pacte républicain", a-t-elle conclu.


Le 6 mai 2012,


Le Parti Radical par la voix de son Président, Jean-Louis Borloo, prend acte de la volonté du peuple français de porter à la Présidence de la République François Hollande et lui souhaite de réussir dans ses nouvelles responsabilités.

Comme auparavant dans de nombreux pays européens, les Français ont fait le choix de l’alternance, face à la brutalité de la crise....

Crise durant laquelle, en particulier en 2008, la France emmenée par Nicolas Sarkozy a joué un rôle décisif par sa capacité de réaction et son sens des initiatives et des réalités.

La réalité de cette crise nécessitait, il y a maintenant plus de deux ans, un véritable virage social de l’action gouvernementale. Chacun sait que cela n’a pas été le cas.

C’est aussi cette leçon que la droite républicaine et le centre droit doivent retenir du score de l’élection présidentielle.

Plus que jamais, et dès ce soir, il importe désormais que tous ceux qui au sein du centre droit et de la droite républicaine incarnent cette dimension sociale et humaniste se rassemblent … Ce rassemblement est la seule voie possible pour nos familles de remporter les législatives, qui scellent plus que toute autre élection le sort de la politique de la Nation pour les cinq ans à venir.

Ce rassemblement est nécessaire et je m’y emploierai de toutes mes forces.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire