mardi 18 septembre 2012

Lancement du parti UDI

Cher(e)s Ami(e)s,

Nous avions le plaisir de vous annoncer le 18 septembre dernier le lancement de l’Union des Démocrates et Indépendants(UDI).

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous convier à l’assemblée constituante de l’UDI, qui se tiendra le dimanche 21 octobre à partir de 10h à la Mutualité à Paris (inscription sur http://www.parti-udi.fr/ ).

Il s’agit d’un rendez-vous majeur pour le rassemblement de nos familles radicales, centristes et indépendantes. Nous espérons vous y voir nombreux !

Forts de notre identité radicale, nous devons, chacune et chacun, jouer un rôle moteur dans la mise en place et dans la réussite de l’UDI, en suscitant l’adhésion à ce projet autour de nous.

Nous comptons vivement sur vous et vous retrouver le 21 octobre à la Mutualité !

Avec toute notre amitié radicale,

Laurent HÉNART
Secrétaire général
Jean-Louis BORLOO
Président 


Vendredi 19 octobre : Arrêt du fichier électoral pour élection du Président du Parti Radical et des délégués du Comex.

Samedi 20 octobre :

Jeunes Radicaux

Matin : Conseil National de la NGJR
14h30-15h00 : Droite modérée, centre-droit, les humanistes : L'UDI est-elle attendue par les français ?
15h00-16h00 : Le rassemblement des chapelles centristes : les fédérations en mouvement.
16h00-17h00 : Un projet, des idées pour l'UDI
17h-17h15 : Conclusion par Daniel LECA.

Parti Radical - Place de Valois

15h00 : groupe de travail, " laboratoire d'idées- modernisation de la vie du Parti" inscriptions: radical@partical.net
18h00 : Comité exécutif du parti
19h00 : réunion avec les responsables des fédérations et le Secrétaire Général: mise en place de l'UDI

Dimanche 21 Octobre 2012

10h00 Accueil café (ouverture des portes à partir de 9:15)
10h30 Ouverture : Hervé Morin
Présentation de la journée : Yves Jégo
L’UDI : la force centrale qui manquait à la vie politique française
Table ronde présidée par Rama Yade, Jean-Christophe Lagarde,
Laurent Hénart avec de nombreux jeunes élus fondateurs de l’UDI
Méthode et calendrier du projet : Jean-Christophe Fromantin
Démocratie et nouvelles technologies : Alain Dolium
13h45 Conclusion : Philippe Gomès et Maurice Leroy
L’Europe notre nouvelle frontière
Table ronde présidée par Jean Arthuis
Intervention de Michel Barnier, commissaire européen
Débat avec les députés européens de l’UDI
Le retour de la compétitivité de la France est-il possible ?
Intervention de Thierry Breton, ancien ministre de l’économie,
des finances et de l’industrie
Débat animé par Philippe Vigier et François Sauvadet
Intervention de François Zocchetto
Clôture : Jean-Louis Borloo

 

Jean-Louis Borloo a officialisé, mardi 18 septembre 2012, devant 200 membres fondateurs, le lancement de la future fédération centriste dont il sera président à l'occasion des journées parlementaires centristes qui se sont déroulées à huis clos jusqu'en fin d'après midi. Le nouveau parti devrait prendre le nom d'Union des démocrates et indépendants (UDI), le même non que le groupe centriste à l'Assemblée nationale.

 
 
Ce nouveau parti, "formation politique de plein exercice", est en gestation depuis plusieurs mois. Il réunit toutes les organisations centristes (parti radical, nouveau centre, alliance centriste, gauche moderne, convention démocrate, territoire en mouvement, CNIP ...), à l'image de la défunte UDF, sauf le MoDem. Cependant, des cadres du parti de François Bayrou ont rallié l'initiative de Jean-Louis Borloo à l'image d'Eric Azière, l'ancien « Monsieur élections » du MoDem qui devient directeur général de l'UDI. Alain Dolium, un proche de M. Bayrou, est lui nommé "délégué national démocratie et nouvelles technologies". Le sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe était également présent, ainsi que Louis Giscard d'Estaing qui lui quitte l'UMP pour l'UDI. Pour M. Azière, le lancement de l'UDI signe la "fin de l'aventure du MoDem". "Le centre qui ne s'allie avec personne est voué à la disparition. On ne peut pas avoir raison seul contre tous ", estime-t-il, affirmant que de nombreux cadres du parti bayrouiste devraient suivre le même chemin que lui. "C'est le MoDem de terrain, engagé au centre droit", a affirmé Jean-Louis Borloo lors de sa prise de parole.
L'UDI a arrêté un pacte fondateur qui définit la ligne du parti qui sera, pour résumer, proeuropéenne, décentralisatrice et libérale économiquement. L'UDI revendique par ailleurs les "valeurs humanistes, de respect de tolérance, la république le mérite".


INDÉPENDANTS MAIS PAS ISOLÉS


"Nous aurons vocation à bâtir une coalition du centre et de la droite républicaine" a martelé par ailleurs M. Borloo. "La refondation de cette famille politique [le centre] est aujourd'hui acquise et la France a absolument besoin de cette formation politique d'équilibre. (...) Nous allons devenir la première formation politique de notre pays !", a encore affirmé Jean-Louis Borloo. L'UDI aura donc comme partenaire privilégié l'UMP.

Chaque parti centriste a un rôle dans le nouveau parti. Il devrait y avoir huit vice-présidents dont le sénateur Jean Arthuis qui s'occupera du dossier européen, Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly-sur-Seine, chargé d'élaborer le projet en six mois. Il y aurait aussi un double secrétariat général, partagé parJean-Christophe Lagarde (député de Seine-Saint-Denis) et Laurent Hénart, actuel secrétaire général du Parti radical. Rama Yade (Parti radical) sera elle à la tête de la commission d'investiture.Yves Jego, lui aussi du parti radical, se chargera de former un "shadow cabinet". Il y aurait deux porte parole, Philippe Vigier et Maurice Leroy tous deux députés Nouveau Centre. Justement, le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, sera quant à lui à la tête du Conseil national, le « parlement » du parti.

L'organisation définitive de l'UDI sera présentée en Assemblée Générale Constitutive le 21 octobre 2012 à 10 heures à la salle de la mutualité, 24 rue Saint-Victor à Paris 5e après la création des fédérations départementales début octobre 2012 et avant un congrès fondateur au printemps 2013.

Les signataires décident la création de l’Union des Démocrates et des Indépendants, occupant la place centrale de l’échiquier politique. Il réunit sur des valeurs et un projet, l’ensemble des personnes physiques et organisations rassemblant...
les indépendants, les familles centristes, les divers droites et les tenants d’une écologie responsable.
Neuf priorités :

- refonder une Europe plus intégrée et fédérée, protectrice de ses concitoyens et mieux armée dans la compétition internationale,
- emploi : provoquer un choc de compétitivité pour l’industrie et les services par un allégement - transfert massif des charges sociales,
- définir des négociations entre les partenaires sociaux par entreprise,
- promouvoir une économie libérée des carcans pour une croissance équitable,
- proposer un Etat plus économe des deniers publics, une décentralisation maîtrisée et une réelle maîtrise des comptes,
- soutenir une nouvelle ambition républicaine de cohésion sociale et territoriale,
- défendre une écologie responsable et porteuse d’emplois durables,
- promouvoir une révolution éducative et le choix de l’apprentissage et de l’alternance,
- soutenir notre Outre-mer, richesse de notre pays et les aider notamment à devenir les territoires pilotes du développement durable.
 
 
 

Message de Jean-Louis BORLOO et de Laurent Hénart aux militants du Parti Radical :

Cher(e)s ami(e)s radicaux,

Nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui le lancement de la création d’une nouvelle grande force progressiste et modérée, l’Union des démocrates et indépendants (UDI), qui a vocation à rassembler les radicaux, centristes, républicains et indépendants ainsi que tous ceux qui ne se reconnaissent ni dans la politique suivie par le gouvernement, ni dans les idées défendues par l’UMP.


Le lancement de l’UDI à l’occasion des journées parlementaires des groupes radicaux et centristes de l’Assemblée nationale et du Sénat est une nouvelle étape vers la recomposition du paysage politique français, étape issue d’un long processus, auquel chacune et chacun d’entre vous a participé.


Du choix d’une ligne politique forte et sans ambigüité sur laquelle nous avons sollicité vos suffrages en 2009 : « l’indépendance loyale du Parti Radical », c'est-à-dire la conquête de notre indépendance dans le respect de nos alliances traditionnelles et de la parole donnée, à la concrétisation par le vote massif des militants lors de notre Congrès en 2011 en faveur de l’indépendance du Parti Radical, nous sommes ensuite parvenus à réorganiser notre groupe au Sénat et à créer un groupe centriste élargi à l’Assemblée Nationale.


Désormais, le Parti Radical et ses alliés représentent la troisième force parlementaire du pays. Une force capable d’infléchir la ligne suivie par le gouvernement et d’incarner, aux yeux des Français, une opposition ferme, juste et responsable.


En parallèle, grâce à l’engagement de nos candidats aux élections législatives et à votre action sur le terrain, le Parti Radical dispose d’un financement public garanti, régulier et stable pour les cinq prochaines années. Ce combat, que vous avez mené dans des conditions difficiles, a été essentiel, voire vital, pour la pérennité de notre famille.


Tirant les conséquences du positionnement politique de l’UMP ainsi que du résultat des élections présidentielles et législatives, nous avons appelé à la constitution d’une force politique centrale, opposée au Parti socialiste mais différente de l’UMP, ayant pour vocation de réunir les familles qui partagent nos valeurs républicaines, sociales, européennes et écologiques.


Il y a urgence ! Aucune d’entre elles n’est capable de reconquérir seule, les collectivités et les territoires perdus depuis 2004. De surcroît, dans un contexte marqué par un durcissement idéologique à droite comme à gauche, par un certain désarroi face à la crise et par l’absence de solution, la famille humaniste doit se rassembler pour défendre des valeurs partagées par des millions de Français : la laïcité, la construction européenne, la solidarité entre les territoires, l’école et la formation professionnelle.


Depuis l’été, nous travaillons dans cette direction avec l’aide de votre équipe nationale. Pour notre famille, il s’agit d’une responsabilité historique. Nous n’avons pas le droit d’échouer. Encore moins celui de décevoir.


La construction de cette nouvelle force politique fédératrice, l’UDI, est un processus long. Il ne peut réussir que s’il s’appuie sur un socle puissant et organisé, disposant, comme le Parti Radical, d’une identité forte, d’une réelle unité et d’un réseau d’élus capables de préparer l’alternance au niveau local. Comme l’a rappelé, avec raison, le Comité exécutif du 11 septembre, plus le Parti Radical sera fort, plus il sera en mesure d’assumer la construction d’une force modérée et moderne.


Alors que nous venons d’aborder une première étape, qui conduira à l’organisation prochaine d’une convention nationale constitutive de cette fédération, le Parti Radical a besoin d’unité, de cohérence et de stabilité.


Notre mission prioritaire sera de renforcer notre Parti et d’achever la construction d’un centre-droit puissant, opérationnel pour les municipales de 2014 et capable de s'imposer dans la vie politique française.


Vous remerciant, très sincèrement, de la confiance que vous nous avez toujours témoignée dans les bons comme dans les moments plus difficiles, nous comptons, une nouvelle fois sur vous, à un moment crucial de l’histoire de notre famille.


Bien amicalement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire