vendredi 20 juin 2014

Election du président(e) du Parti Radical et 114e Congrès du 5 juillet 2014

 

114e Congrès
du Parti Radical
Le Samedi 5 juillet 2014

A partir de 9h
A l'Espace Charenton
323 bis, rue de Charenton
75012, Paris
 
 
RESULTAT DU VOTE DES MILITANTS :
Procès Verbal de l'élection à la Présidence du Parti Radical

Laurent Hénart est élu président du Part Radical pour un mandat de 3 ans selon commission permanente de contrôle du Parti Radical :
Nombre d'inscrits : 13098
Nombre d'adhérent à jour de cotisation : 6596
Nombre de votants : 4556
Suffrages exprimés : 4507 soit 98,92% des votants...

Laurent Hénart 2764 voix (61,33%)
Rama Yade 1743 voix (38,67%)






 

PROGRAMME PREVISIONNEL
    
8h30 :  Accueil des élus radicaux (huis-clos) 
  9h :  Accueil des participants 
10h :  Ouverture du 114 ème Congrès     
 
Rapport de la Commission de vérification des pouvoirs     

Proclamation officielle du résultat de l’élection à la Présidence     
Rapport d’activités  
Rapport financier  
Rapport des commissions thématiques     
Examen d’éventuelles résolutions et débat 
13h  Buffet déjeunatoire (ou déjeuner libre) 
14h15 : Débat de politique générale 
16h40 : Discours de clôture  
17h :  Fin du Congrès 
17h :   Comité exécutif (huis-clos)
 



Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant sur les documents ci-dessous :


Bulletin à retourner accompagné de votre règlement impérativement avant le 30 juin au Parti Radical 1, place de Valois - 75001 Paris / radical@partiradical.net / Fax : 01.42.61.02.04

 
Message de Laurent Hénart :

Chères Amies, Chers Amis Radicaux,
 
Trois mois après le retrait de Jean-Louis Borloo, notre famille politique a fait le choix de me confier la Présidence du Parti Radical avec plus de 61% des voix.
Passée la publication des résultats officiels, mes premiers mots vont à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu et qui me font confiance. Je les remercie pour cette adhésion claire et nette, qui ouvre de nouvelles perspectives pour notre formation politique.
...
Je tiens aussi à rendre hommage à Jean-Louis Borloo, qui a présidé notre Parti durant 6 ans et pour qui j’ai une profonde affection et un respect absolu. Au nom de tous les Radicaux, je lui souhaite un bon rétablissement et j'espère le revoir rapidement parmi nous.
Surtout, je remercie chacune et chacun d’entre tous vous pour votre engagement au Parti Radical. Nous croyons tous aux valeurs de ce mouvement. Nous sommes tous convaincus du rôle décisif qu’il a à jouer, avec l’UDI, dans la recomposition en cours de la vie politique française.
Aujourd’hui, je réaffirme avec force et ambition le cap que je souhaite donner à notre Parti : celui de l’indépendance. Une indépendance au service de la défense de nos quatre fondamentaux, que j'ai servis depuis mon arrivée au Parti en 1988 : humanisme, justice sociale, laïcité, Europe politique.
Le Parti Radical continuera d’être le pilier et le moteur de la construction d’un centre fort et indépendant, seule alternative républicaine crédible pour 2017. Nous sommes la troisième voie que beaucoup de Français recherchent entre le PS et l’UMP. Soyons à la hauteur.
Le Parti Radical sera aussi indépendant au sein de l’UDI. Nous le dirons lors de notre Congrès radical du 5 juillet prochain, auquel je vous invite dès aujourd’hui à participer massivement.
Ce Congrès sera d’abord celui de l’unité et du rassemblement. Dans un Parti, le renouvellement de l’exécutif s’accompagne nécessairement de débats passionnés, qui peuvent parfois être rudes. Ce moment est derrière nous. Dès l’annonce des résultats, hier, j’ai félicité Rama Yade pour son score, l’invitant à contribuer au rassemblement de notre famille politique.
Ce Congrès sera surtout celui de la projection vers demain. Il faut se concentrer sur notre projet. Produire des idées et être à l’avant garde du changement. Faire confiance à de nouvelles têtes et répondre au désir de renouvellement des Français. Défendre notre République, méprisée par des pratiques politiciennes dépassées. Moderniser notre Parti, pour être plus réactifs, prendre position dans l’actualité nationale, utiliser nos ressources humaines, soutenir l’action militante dans toutes les fédérations.
Chers ami(e)s, retrouvons-nous, rassemblons-nous et mettons-nous au travail !
Je vous remercie encore et vous donne rendez-vous le 5 juillet à Paris,
Amitiés radicales,
 
Laurent HÉNART
Président du Parti Radical
 
Message de Rama Yade
 
Chers Amis Radicaux,
 
 Je voudrais dire ma reconnaissance fraternelle et infinie à toutes celles et tous ceux qui, au cours de cette campagne pour la Présidence du Parti radical, m’ont apporté leur soutien. Je l’ai d’autant plus apprécié que ce fut un soutien libre, de convictions, dénué de toute arrière-pensée. Notre comité de soutien est resté soudé, comme un bloc, inébranlable. Je n'osais pas espérer une aussi belle constance, tant la vie politique peut être faite de revirements. J’en ai été impressionnée et tellement touchée ! Il n’y a pas meilleur soutien que celui qui est gratuit, sans contrepartie. J’y ai gagné des amis chers, des compagnons sincères. Merci pour cela.
 
 Evidemment, j’aurais souhaité que l’issue de cette belle campagne soit plus favorable. Le Parti, fidèle à sa vocation progressiste, aurait connu un nouvel élan, promesse que l’histoire de Valois continue, s’inscrivant dans le débat national et dans un avenir où nos valeurs continueraient à inspirer le pacte républicain.
 J’aurais également souhaité une confrontation d’idées, meilleure que celle à laquelle les Radicaux et les Français ont assisté. Pendant des mois, j’ai essayé de faire parler du Parti radical en bien, d’en valoriser les idées, l’histoire et de convaincre un maximum de Français que le Parti radical a encore des choses intéressantes à leur dire. J’ai porté le message d’un Parti radical vivant et séduisant partout dans nos provinces, nos pays, nos villes et nos quartiers. Et avec un plaisir toujours renouvelé !
 Malheureusement, ce travail a été entaché par des pratiques déloyales que je ne pensais pas rencontrer : d’un côté, ont voté des centaines d’adhérents qui n’avaient rien de radicaux, de l’autre, n’ont pas pu voter d’authentiques radicaux, empêtrés dans un système de votation des plus complexes. J’ai trouvé des pratiques politiques qui bafouent les principes que nous sommes supposés défendre. Je n’y reviens pas : la presse s’en est fait l’écho. Je trouve regrettable, alors que nous étions supposés incarner le renouveau face au « tous pourris » dont se repaît Marine Le Pen, que nous soyons désormais dans l’impossibilité de l’incarner. Le Parti radical ne méritait pas ça.
 
Que faire maintenant ? Certains m'encouragent à poursuivre dans la dénonciation des irrégularités en tous genres au nom d'un devoir d'exemplarité; d’autres invoquent l’unité du parti pour me pousser à rentrer dans le rang voire à négocier. Négocier, quoi ? Je ne cherche pas de poste. C’est pour cela que je ne souhaite pas rester Première vice-présidente de notre parti. Ce qui tombe bien, puisque notre Secrétaire général ne s’est pas manifesté auprès de moi depuis dimanche soir. en dépit de sa volonté clamée "d'unité".
 J’ai une certitude : l’obligation morale de ne pas mettre la poussière sous le tapis. L’unité du parti ne saurait se construire dans la compromission. Le respect des principes d'équité, de transparence, de débat et d'égalité devant le vote sont des fondements de la légitimité politique, laquelle n'est plus, sans ce respect, qu'un résultat électoral contestable. Comment dans ces conditions ne pas décourager ceux qui auraient voulu nous rejoindre ? Comment même pour notre Secrétaire général présider aux destinées du Parti dans de telles conditions ?  Cette transparence est de l’intérêt de tous et en particulier de notre parti rassemblé.
 
Radicale je suis, radicale je reste.
 
 Collectivement, l’élan qui s’est créé à mes côtés s’est profondément enraciné dans notre Parti. Il ne sera pas possible de faire comme si cela n’existait pas. Je propose donc, à ceux parmi vous qui le souhaitent, que nous poursuivions  sur cette belle voie tracée ensemble et que nous continuions à porter le message collectif d’un radicalisme vivant et moderne !
Premier rendez-vous : notre Congrès du 5 juillet.
 
 Avec mes amis, nous allons porter une Motion à cette occasion. Elle reprendra l’essentiel des points du projet que nous avons défendu ensemble pendant la campagne électorale. C’est notre devoir de montrer à tous que nous nous intéressons à l’avenir de notre Parti et que nous en avons une vision à promouvoir. Pour cela, j’ai besoin de vous.
 
 Soyons nombreux pour porter notre message ! 
 Amitiés radicales,
 
 Rama Yade

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chère Amie, Cher Ami,

Le Président du Parti Radical va être élu par l’ensemble des adhérents du Parti pour trois ans, soit jusqu’en 2017, année de l’élection présidentielle.

Ce grand vote démocratique s’effectuera par internet, du lundi 16 juin à 10h au dimanche 22 juin à 18h (heure de Paris). Le règlement et calendrier électoral sont consultables sur www.partiradical.net.
Vous pouvez voter à partir de n’importe quel ordinateur, en vous rendant sur le site internet www.partiradical.net ou à l’adresse https://vote.election-europe.com/parti-radical.
Si vous n’avez pas d’ordinateur, des permanences seront mises en place dans les Fédérations (merci de vous renseigner auprès de votre Président de Fédération).

Vous trouverez ci-dessous vos codes de vote, strictement personnels et confidentiels :
Identifiant : XXXXXX
Code secret : XXXX

En cas de difficulté avec vos codes, une hotline, indépendante du Parti, est à votre disposition, de 9h à 19h, au : 02 54 95 87 66

Il s’agit d’un évènement majeur pour notre Parti, qui témoigne de son dynamisme et de sa modernité. Cette élection interne rendra visible notre force militante et notre capacité à mobiliser.
C’est pourquoi, il est important de voter et de contribuer ainsi à faire de notre Parti une grande maison démocratique, ouverte et renforcée, au service de nos convictions républicaines, sociales et européennes.

En vous remerciant par avance pour votre participation à ce scrutin, et dans l’attente de vous retrouver lors de notre Congrès à Paris le samedi 5 juillet, auquel vous êtes convié(e), je vous transmets, Chère Amie, Cher Ami, mes amitiés radicales.

Xavier DE ROUX
Président
 
 
Chère Amie, Cher Ami,

Il vous reste moins de trois jours pour voter pour l’élection à la Présidence du Parti Radical (www.partiradical.net
), qui se terminera dimanche à 18h.

En cas de difficulté pour voter (perte de codes, codes non reçus ou qui ne fonctionnent pas), et si vous êtes à jour de cotisation 2014, vous pouvez appeler la hotline au : 02 54 95 87 66.

Si vous avez un problème concernant le renouvellement de votre cotisation, la Place de Valois est à votre disposition au 01 42 61 02 02 / radical@partiradical.net.

Une permanence est prévue le week-end de 10h à 18h.
Je vous transmets, Chères Amie, Cher Ami, mes amitiés radicales.  

Xavier DE ROUX
Président de la Commission permanente de Contrôle de l’élection à la Présidence PR

Chère Amie, Cher Ami,
 
Pour ce dernier jour de vote pour l’élection à la Présidence du Parti Radical (www.partiradical.net ), qui se terminera dimanche à 18h, nous recommandons à tous ceux qui ne sont pas à jour de cotisation 2014 de renouveler votre adhésion dans les meilleurs délais, de préférence avant dimanche 16h.
 
En effet, le vote étant clôturé à 18h, il faut prendre en compte les délais techniques d’enregistrement et de transmission au prestataire de vote pour activer les codes.
 
Nous vous rappelons le numéro de la hotline pour tous problèmes de code : 02 54 95 87 66.
 
Si vous avez un problème concernant le renouvellement de votre cotisation, la Place de Valois est à votre disposition au 01 42 61 02 02 / radical@partiradical.net (de 10h à 18h)
 
Je vous transmets, Chères Amie, Cher Ami, mes amitiés radicales.
 
Xavier DE ROUX
Président de la Commission permanente de Contrôle
de l’élection à la Présidence PR


NOTICE DE VOTE
 
1. Ouvrez la page de votre navigateur sur votre ordinateur relié à internet:
Saisissez https://vote.election-europe.com/parti-radical dans le champ adresse de votre navigateur sans oublier le s à la fin du http car vous êtes en mode sécurisé.
(Attention : ne pas saisir l’adresse du site de vote dans le champ de recherche d’un moteur de recherche tel Google, Bing, Orange, Yahoo ou autres…)
2. Vous êtes sur le site sécurisé de vote : saisissez votre code identifiant et votre mot de passe indiqués sur votre courrier, puis cliquez sur le bouton ENTREE
(Attention : il faut exclusivement utiliser les boutons de l’application de vote, les autres fonctions externes de votre navigateur (par exemple : les flèches avant ou arrière sont inopérantes)
3. Le bulletin de vote vous est présenté, vous devez choisir un(e) candidat(e).
4. Cliquez ensuite sur le bouton SOUMETTRE pour pouvoir vérifier votre bulletin de vote.
5. Vérifiez votre bulletin de vote puis cliquez sur le bouton VOTER, ou revenez à l’écran précédent en cliquant sur le bouton RETOUR si vous souhaitez modifier votre choix.
6. Après avoir cliqué sur le bouton VOTER, votre vote est définitivement enregistré et un accusé de réception s’affiche que vous pouvez imprimer et conserver si vous le souhaitez. Vous pourrez aussi consulter cet accusé de réception après votre vote en vous reconnectant sur le site et ceci jusqu’à la clôture du vote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire