vendredi 19 février 2016

Congrès de l'UDI du 20 mars 2016 à Versailles (78)

Congrès extraordinaire de l'UDI - Programme -20 mars 2016 - Versailles

09.15 Accueil des participants


10.00 Ouverture du Congrès par Arnaud RICHARD, député, président de l'UDI78


10.05 Paroles de militants
Echanges animés par Brigitte FOURE et Michel ZUMKELLER, secrétaires généraux


11.15 Table-ronde : Election présidentielle : Qu'attendent les Européens de la France ?
Jean Arthuis, député européen, président de l'Alliance centriste
François Decoster, président de la commission CIVEX du Comité des régions
Carolina Punset, députée européenne
Dominique Riquet, député européen
Modérateur : Thierry Masson, délégué consulaire UDI en Belgique


12.15 Conclusion des travaux par Jean ARTHUIS, président de l'Alliance centriste, député européen


12.30 Déjeuner (salle Mazarin)


14.00 Proclamation des résultats de la consultation des militants par Jean-Léonce DUPONT, sénateur, président de la CNAT


14.10 Débat d'orientation politique
Franck REYNIER, député, délégué général
Jean-Marie BOCKEL, sénateur, président de la Gauche Moderne
Aurélien SEBTON, président des Jeunes UDI
François ZOCCHETTO, president du Groupe UDI au Sénat
Hervé MARSEILLE, vice-président du Sénat, president de Force Européenne Démocrate
Philippe VIGIER, président du Groupe UDI à l'Assemblée Nationale
Chantal JOUANNO, sénatrice, vice-présidente de l'UDI
Hervé MORIN, député, president du Nouveau Centre
Laurent HENART, president du Conseil National de l'UDI, president du Parti Radical


15.45 Discours de clôture de Jean-Christophe LAGARDE, président national de l'UDI

Préparation du Congrès de l'UDI en Eure et Loir (28) :
Chers amis, chères amies,

Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine réunion UDI 28, qui se tiendra : Dimanche 13 Mars 2016 à  10h15 à la Salle Polyvalente de Meslay le Vidame (28360)

L’ordre du jour sera le suivant :
 Renouvellement des instances départementales de la fédération,
 Point sur l’actualité nationale,
 Questions diverses.

Nous espérons que vous serez nombreux à répondre à notre invitation et nous vous prions de bien vouloir accepter nos sincères amitiés.


Décisions du Bureau Exécutif de l'UDI pour le vote des adhérents en vue du Congrès du 20 mars :

Chers amis,

Un congrès extraordinaire a été convoqué le 20 mars prochain à Versailles afin de décider de la stratégie de de l'UDI lors des prochaines échéances nationales de 2017.

Ce choix hautement décisif pour l’avenir de l’UDI fait l’objet depuis plusieurs semaines d’un vrai débat au sein de l'UDI et dans les fédérations afin d’en éclairer les enjeux.

Ces débats ont pour objet de vous permettre de pouvoir prendre à la fois connaissance des enjeux et des hypothèses, de confronter celles-ci pour pouvoir ensuite vous prononcer en responsabilité lors de la consultation électronique qui va débuter la semaine précédent le Congrès. Vous allez recevoir par courrier tout le nécessaire pour voter dans les prochains jours.

Ce vote électronique sera ouvert le mardi 15 mars 2016 à 8h et il sera fermé le samedi 19 mars 2016 à 21h.

Mandaté par le Bureau Exécutif de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde avait écrit à son homologue LR, Nicolas Sarkozy pour éclairer totalement le choix des militants avant le 20 mars.

Il avait été proposé qu’une délégation du Bureau exécutif de l'UDI rencontre ses homologues LR afin d’envisager les conditions d’une alternance réussie et d’affirmer les priorités de l'UDI en définissant un pacte de gouvernance et les modalités de construction d'une nouvelle majorité pluraliste au Parlement. Elle devaient aussi permettre d’échanger avec la Haute Autorité des primaires sur les conditions d’organisation qui devaient garantir à la fois la plus grande transparence, la loyauté et l’équité entre les candidats.

Au 8 mars 2016, LR et plus largement l’ensemble des candidats LR déclarés à la primaire de LR n'avaient donné aucune suite à ces propositions.

C’est pourquoi compte tenu de cette situation, le Bureau Exécutif de l'UDI a arrêté le 8 mars 2016, à l'unanimité et en présence des responsables des différentes composantes, les questions libellées ci-dessous :

1. « En l’absence d’accord avec les Républicains sur la primaire, la présidentielle et les législatives, souhaitez vous que l’UDI participe à la primaire initiée par Les Républicains ? »

2. « Si une majorité de l’UDI décidait de s’engager dans la primaire, souhaitez-vous que

- l’UDI présente un seul candidat ?

- l’UDI laisse liberté de candidature et de vote à ses membres ?»

3. « Le Congrès de l’UDI donne mandat au Bureau Politique pour préparer dès à présent le projet présidentiel et législatif de l’UDI et demande au Bureau exécutif de lancer la désignation de nos candidats aux élections législatives ? »

Pour vous permettre de débattre en ligne avant notre congrès du 20 mars, nous mettons à votre disposition un forum en ligne où vous pouvez échanger (en cliquant ici).

Amicalement

• Les dates du vote électronique •

Du mardi 15 mars à 8h au samedi 19 mars à 21h

Évitez de voter au tout dernier moment, pour ne pas surcharger les serveurs de vote



Chers amis,

Comme cela a été annoncé, Jean-Christophe Lagarde, président national de l'UDI, a décidé de convoquer un Congrès extraordinaire afin de déterminer la position de notre formation à l'approche de l'élection présidentielle et des élections législatives.
Cette consultation se fera par vote électronique de tous les militants dans les jours qui précèdent le Congrès qui aura lieu le dimanche 20 mars à Versailles.
Le Bureau Exécutif a fixé le montant de la participation au Congrès (repas compris) à 30 euros. Pour les besoins de l'organisation, merci de bien vouloir vous inscrire ci-dessous dès maintenant.


Cordialement,
L'équipe UDI


• Congrès de l'UDI •
Dimanche 20 mars 2016 - 10h > 17h
Palais des Congrès
10 rue de la Chancellerie
78000 VERSAILLES

Le point de vue du comité exécutif du Parti Radical :

Chères Amies, Chers Amis Radicaux,

Comme je m’y étais engagé auprès de vous, à quelques jours de l’ouverture du vote sur la question de la participation à la primaire des Républicains, je veux vous faire le point de la situation et vous tenir informés des décisions prises par notre Comité exécutif mercredi dernier.

Dans mon précédent message, je vous indiquais que nous défendions l’idée d’un pacte d’alternance 2017-2022 avec Les Républicains - comprenant des garanties sur les valeurs, priorités d’actions, candidatures aux législatives, modalités d’organisation concertées de la primaire -, comme préalable à toute participation de l’UDI à la primaire. Le Président de l’UDI, qui a écrit en ce sens au Président des Républicains, n’a pas obtenu de réponse.

Trois questions vont vous être posées par l’UDI à l’occasion de ce vote et notre Comité exécutif a pris position sur chacune d’elles.
1/ « En l’absence d’accord avec les Républicains sur la primaire, la présidentielle et les législatives, souhaitez-vous que l’UDI participe à la primaire initiée par Les Républicains ? »

Le Comité exécutif appelle à voter
NON.

Soucieux de préserver notre indépendance, le Comité exécutif estime que les conditions ne sont pas réunies pour participer à la primaire des Républicains, que la question de notre positionnement pour ces présidentielles se posera à l’issue de la primaire.
2/ « Si une majorité de l‘UDI décidait de s’engager dans la primaire, souhaitez-vous que :
- L’UDI présente un seul candidat ?
- L’UDI laisse liberté de candidature et de vote à ses membres ? »

Le Comité exécutif appelle à voter pour la
« liberté de candidature et de vote à ses membres ».

Ne voulant pas participer à la primaire, dès lors nous ne souhaitons pas, en tant que parti politique, en être lié au résultat, et laissons la liberté à chaque adhérent de faire son propre choix.
3/ « Le Congrès de l’UDI donne mandat au Bureau politique pour préparer dès à présent le projet présidentiel et législatif de l’UDI et demande au Bureau exécutif de lancer la désignation de nos candidats aux élections législatives ».

Le Comité exécutif appelle à
approuver cette résolution.

C’est fort d’un projet et d’une capacité à présenter des candidats aux législatives que nous pourrons effectuer notre choix présidentiel. Dès lors, concentrons-nous ces prochains mois sur l’élaboration de notre Manifeste et sur la préparation des élections législatives, plutôt que de nous perdre dans une bataille de personnes qui ne concerne que Les Républicains et qui nous liera jusqu’aux présidentielles.


Plus nous serons nombreux à voter en ce sens la semaine prochaine, plus nous pèserons au sein de l’UDI et pourrons faire valoir notre point de vue. Je vous invite donc à participer massivement à ce vote et à adhérer à notre démarche d’indépendance.

Restant à votre disposition et vous donnant rendez-vous pour le Congrès UDI du 20 mars, je vous transmets, Chères Amies, Chers Amis, mes amitiés radicales.

Laurent HÉNART
Président du Parti Radical





Chers amis,

Dans les prochaines semaines, vous aurez à renouveler les instances de votre fédération UDI, lors d'une convention départementale. Pour pouvoir voter lors de cette convention départementale, vous devrez avroir été à jour de cotisation en 2015 et avoir réadhéré en 2016.

Le Bureau Exécutif du 19 janvier 2016 a fixé les dates limite de réadhésion :

  • en ligne, par carte bleue (cliquez ici) : avant le 29 février 2016,
  • par correspondance, avec le bulletin d'adhésion papier, accompagné d'un chèque, envoyés au siège de l'UDI (cliquez ici) : avant la convocation de la convention départementale de votre fédération,
  • sur place jusqu'au jour du vote auprès du Président, du Délegué ou du Trésorier de la fédération, avec un bulletin d'adhésion papier (cliquez ici) et un chèque.
Cordialement
L'équipe UDI


Message flash aux Radicaux - Renouvellement des instances UDI

Les instances dans les Fédérations UDI et les conseillers nationaux UDI seront renouvelés entre le 29 avril et le 12 juin 2016.

Ces élections internes sont importantes pour contribuer au développement de l’UDI et permettre une bonne représentation de notre famille radicale au sein des instances UDI.

Pour participer à ces élections, vous devez être à jour de cotisation 2016.

Attention : la clôture des renouvellements de cotisations 2016 a été fixée au 29 février 2016 pour tous les modes de règlement autres que par chèque (le règlement de cotisation par chèque est accepté jusqu'au jour de l'envoi de la convocation de la Convention Départementale de la fédération UDI concernée et jusqu'au jour de la Convention Départementale sur le lieu de la Convention Départementale).

Nous vous invitons donc à renouveler votre cotisation au Parti Radical dans les meilleurs délais, avant le 29 février, notamment pour ceux qui règlent par carte bleue (directement sur notre site internet http://www. partiradical.net/jadhere.html ) .

Nous vous rappelons que votre adhésion au Parti Radical vaut adhésion à l’UDI. En revanche, si vous renouvelez directement à l’UDI, vous ne pourrez vous rattacher au Parti Radical : il vous faudra alors payer une nouvelle cotisation.

Nous comptons sur vous !

L’équipe nationale du Parti Radical





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire