vendredi 9 décembre 2016

Mettre en marche le Parti Radical et le centre vers l’unité et le progrès social



Projet de résolution proposé au 116ème Congrès du Parti Républicain Radical et Radical-Socialiste du 4 février 2017 à Issy-les-Moulineaux.


« Mettre en marche le Parti Radical et le centre vers l’unité et le progrès social »


Le Parti Radical, réuni en 116ème Congrès, dans le respect de la liberté de conscience et de pensée, laisse libre ses parlementaires, ses élus et ses militants de choisir leur candidat au 1er tour pour l’élection présidentielle du 23 avril 2017 en les personnes d’Emmanuel MACRON et de François FILLON.

Pour le 2nd tour de l’élection présidentielle du 7 mai 2017, si le cas se présente, le Parti Radical appelle, au-delà des clivages politiques, au Front Républicain en votant pour le candidat qualifié opposé à la candidate d’extrême-droite du Front National : Marine LE PEN.

Le Parti Radical réaffirme son attachement à l’alliance des partis politiques centristes à l’intérieur de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) crée sous l’impulsion de son président d’honneur Jean-Louis BORLOO le 21 octobre 2012.
Les parlementaires radicaux sortants et les candidats radicaux investis par l’UDI pour les élections législatives des 11 et 18 juin 2017 sont libres, dans le cadre des accords adoptés par l’UDI suite aux négociations avec le candidat François FILLON, de nouer des alliances électorales avec la droite républicaine et le Mouvement Démocrate dans leurs circonscriptions et dans les circonscriptions détenues par des députés sortants issus du Parti Socialiste, d’Europe Ecologie Les Verts, du Front de Gauche et de l’extrême-droite.
Toutefois, le Parti Radical réaffirme son positionnement politique au centre de l’échiquier politique et sa vocation à rassembler sous son toit tous les radicaux de gauche, du centre et de droite et d’œuvrer à la constitution d’une force politique centrale, humaniste, écologiste, européenne et progressiste. Il appelle de ces vœux à une recomposition de la vie politique.
Ce rassemblement ne peut se faire que dans le cadre de l’élection présidentielle dès 2017 en raison de la nature des institutions de la Vème République
Après réflexion, le Parti Radical appelle les électeurs français à voter dès le premier tour de l’élection présidentielle pour la candidature de centre-gauche d’Emmanuel MACRON qui est porteur d’un projet humaniste et libéral compatible avec nos valeurs laïques et radicales. Il a vocation à rassembler les forces progressistes autour de sa candidature et le Parti Radical, de par son histoire, compte y jouer un rôle fédérateur.
Seule une présence d’Emmanuel Macron à un second tour de l’élection présidentielle face à la candidate du Front National serait capable de provoquer le choc politique nécessaire à l’émergence d’une nouvelle majorité parlementaire d’union nationale pilotée par les forces centristes alliées aux franges progressistes du Parti Socialiste et du parti Les Républicains.
Le Parti Radical demande à son bureau national et à son comité exécutif de désigner une délégation chargée d’entamer, dès maintenant, des négociations programmatiques avec le mouvement En Marche du candidat Emmanuel MACRON dans le but de faire figurer dans le projet du candidat que nous soutenons les grandes lignes du Manifeste du Parti Radical pour 2017 et de préparer des candidatures communes aux législatives des 11 et 18 juin 2017 entre le Mouvement En Marche et le Parti Radical y compris dans des circonscriptions détenus par des députés issus du parti politique Les Républicains. Nous souhaitons un renouvellement des pratiques politiques (dose de proportionnelle aux élections législatives, fin cumul des mandats en nombre et en durée, réforme de nos institutions et augmentation des pouvoirs du Parlement).
Cette délégation devra également entamer un dialogue avec les membres du Parti Radical de Gauche soutenant également la candidature d’Emmanuelle Macron afin d’aboutir à un accord politique sur le programme pour les législatives de 2017 avec pour objectif d’aboutir à une réunification de nos mouvements politique à l’intérieur de l’historique Parti Radical Républicain et Radical Socialiste d’ici la fin de l’année 2017.
Nous appelons également les cadres et les militants du Mouvement Démocrate à nous rejoindre dans notre démarche et de ne pas soutenir une candidature supplémentaire à l’élection présidentielle qui ne ferait que diviser encore une fois le centre après les trois échecs consécutifs de François Bayrou en 2002, en 2007 et en 2012. En effet, nous devons nous unir et donner sa chance à une nouvelle génération d’homme politique.
Dans le cadre de ses dispositions, le Parti Radical autorise la double appartenance au titre des années 2016 et 2017 avec le Mouvement Démocrate, le Parti Radical de Gauche et le Mouvement En Marche. Les militants et les cadres du Parti Radical peuvent occuper des responsabilités dans le Mouvement En Marche et la campagne d’Emmanuel MACRON.
Résolution proposée le 9 décembre 2016 au 116ème Congrès du Parti Radical par :
1.      Monsieur Romain RIBAS, Membre de la fédération d’Eure et Loir du Parti Radical, Secrétaire général adjoint de la commission de rénovation de la vie politique du Parti Radical, Conseiller national de l’UDI, Conseiller départemental de la Fédération d’Eure et Loir de l’UDI.

Contact : romainribas@yahoo.fr – 29 rue Jean Lurçat – 28300 Mainvilliers


Projet d'introduction à la résolution soumise à l'accord du comité exécutif du 3 février 2017 :


Le 4 février le congrès de notre parti va faire le choix souverain de son soutien pour l’élection présidentielle qui suivra. Il nous appartient de poser le bon diagnostic et d’en tirer les conséquences. Comment ne pas reconnaître que la vie politique française a changé et refuser d’en tirer de nouvelles façons d’analyser et de se conduire.

 Le système binaire qui caractérisait la Vème République : une droite une gauche n’existe plus. Nous sommes entrés dans l’ère du quadripartisme avec une extrême droite et une extrême gauche, un parti socialiste lui-même divisé et un bloc composé du parti Les Républicains et de partis centristes, un bloc, de fait, peut-être pas si compatible que certains le laissent penser.

A ce jour, aucun candidat d’aucun de ces quatre groupes politiques n’est en mesure de rassembler une majorité soutenant ses idées et ses propositions. Il y a donc un risque qu’il n’y ait pas de majorité à l’Assemblée nationale et comment réformer notre pays qui en a tant besoin si le gouvernement à venir ne peut pas s’appuyer sur une majorité sociologique et politique de plus de 50 % de nos concitoyens et que le Premier Ministre à venir a contre lui toute la France du premier tour c’est-à-dire un minimum  de 70 % !

Notre parti doit donc agir pour faire bouger les choses en cherchant à promouvoir ce que le Parti radical a toujours prôné de Pierre Mendes France à Edgar Faure et les majorités d’idées sans oublier Jean Jacques Servan Schreiber.

Il appartient donc au parti radical de retrouver sa raison d’être et de savoir prendre des risques et de ne plus penser seulement à l’illusoire protection de nos alliés historiques Les Républicains pour grignoter quelques postes d’élus sans capacité de peser ni de s’inscrire dans l’histoire de notre pays. Le soutien à la candidature d’Emmanuel Macron nous offre cette opportunité.

Par sa volonté de se situer hors de structures partisanes, par son pragmatisme assumé, par son souci d’avancer des priorités d’action, par son positionnement « et droite et gauche » refusant tous sectarisme, Emmanuel Macron fait souffler un air nouveau dans la vie politique française.

Le succès parmi nos concitoyennes et concitoyens de tous bords de son mouvement « En Marche » que plus personne ne peut nier en est la démonstration et ne soyons pas dupes des dérisoires tentatives tant du PS que des Républicains de le faire passer pour un mouvement « de gauche ».

Emmanuel Macron propose de prendre en compte les nouveaux enjeux, incarne une nouvelle génération et propose une nouvelle vision, aura besoin d’une nouvelle majorité d’idées, autant d’enjeux qui constituent pour le Parti Radical une nouvelle page à écrire.

Redevenons des acteurs de l’avenir politique de la France et affichons un radicalisme fort de ses valeurs, fier de sa philosophie, libre et subordonné à personne. C’est le sens de cette résolution soumise à votre réflexion et, si vous en partagez les principes, à laquelle vous pouvez vous joindre en vue de son adoption lors du Congrès.

Soutenir Emmanuel Macron dans sa démarche présidentielle, c’est être un acteur de l’avenir de la France et les radicaux doivent y prendre place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire