mercredi 11 janvier 2017

Résumé du Comité exécutif du Parti Radical 11 janvier 2017


Résumé du comité exécutif du Parti Radical du mercredi 11 janvier 2017 à 10 heures
Après des points de procédure sur l'assouplissement des délais de convocation des assemblées générales des fédérations départementales et des dates pour rendre la liste des délégués désignés au 116ème Congrès par ces fédérations départementales. Il a été décidé que pour voter en tant de délégué au prochain congrès qu'il fallait être à jour de ses cotisations au Parti Radical pour 2016 ou pour 2017. Le comité exécutif a convenu que nul adhérant ne serait exclu du Parti Radical pour avoir soutenu Emmanuel MACRON si le prochain Congrès venait à se prononcer pour François FILLON mais la réciproque l'est également.
Puis, nous avons abordé pendant plus d'une heure le sujet du choix du Parti Radical pour l'élection présidentielle de 2017. Après une brève évocation de François BAYROU qui hésite à se présenter ou à se rallier à François Fillon ou à ne rien faire sauf à devenir le supplétif d'Emmanuel MACRON. Nous avons parlé des deux candidats préférés des radicaux : François FILLON et Emmanuel MACRON. Le président du Parti Radical Laurent Hénart ainsi que les députés radicaux présents en particulier Yves JEGO et Bertrand PANCHER ont insisté sur la nécessité de maintenir nos traditionnelles alliances avec la droite républicaine depuis 1974 en invoquant le choix de l'UDI d'ouvrir des négociations sur le programme de François Fillon, choix effectué aussi par le Bureau National du Parti Radical du 13 décembre 2016. Ils ont avoué que celles-ci n'avancent pas hormis sur la réforme de la sécurité sociale qui a fait l'objet de sondages alarmants auprès de la population française attachée à cet héritage du conseil national de la résistance.
En ce qui concerne les circonscriptions pour les législatives de juin 2017, les négociations ont été rompu le lundi 9 janvier 2017 et les dirigeants radicaux ont refusé d'aller aux vœux de François FILLON à la presse et aux parlementaires le mardi 10 janvier 2017 à son nouveau QG de campagne. Un conseil national des républicains aura lieu le samedi 14 janvier 2017 pour valider les investitures LR et réserver les circonscriptions de nos députés sortants à l'UDI. Les négociations entre UDI et LR ne pourront donc reprendre que la semaine prochaine pour espérer des changements d'ici le Congrès du Parti Radical du 4 février 2017 et le Conseil national de l'UDI qui est toujours prévu pour l'instant à la date du 5 février 2017.
Les fédérations de région parisienne soutenaient la démarche de notre direction nationale et l'ambiance fut cordiale cependant plusieurs interventions de présidents de fédérations radicales de province ont fait remonté que leurs militants à plus de 73% soutenaient la démarche d'Emmanuel Macron. Ils furent applaudis par une bonne partie des membres du comité exécutif. Certaines fédérations de province du Parti Radical sont donc en marche derrière Emmanuel MACRON et les membres du comité exécutif sont partagés entre François FILLON et Emmanuel MACRON. Tout cela laisse à penser que le 116ème Congrès du Parti Radical du 4 février 2017 sera historique pour le centre et notre mouvement politique avec beaucoup de débats et une issue incertaine sur le choix du candidat à soutenir à l'élection présidentielle de 2017. Des interventions d'invités extérieurs au Parti Radical sont prévus dans l'après-midi :
- Jean-Christophe LAGARDE, Député-maire de Drancy, Président de l'UDI
- Hervé MORIN, Président de la région Normandie, Président du parti politique Les Centristes
- Gérard LARCHER, Président du Sénat et du conseil stratégique de François FILLON
- Jean-Pierre RAFFARIN, ancien premier ministre, sénateur de la Vienne

Le prochain Comité Exécutif aura lieu le vendredi 3 février 2017 à 18 heures à la veille du 116ème Congrès du Parti Radical.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire