Mardi 23 août 2011
Certains dirgeants socialistes comme Manuel Valls sont prêt à voter la règle d'or si Nicolas SARKOZY revient sur certaines niches fiscales et promesses électorales, il faut saisir immédiatement cette main tendue d'un des hommes politiques les plus responsables du parti socialiste d'autres propositions comme celle de Martine Aubry de supprimer comme par magie 50 milliards d'euros de niches fiscales (cela veut dire aussi les avantages accordés aux familles ayant des enfants) sont irréalistes et marquent d'un manque d'ouverture d'esprit. Pour faire voter la règle d'or, il faut des voix socialistes, et Nicolas Sarkozy ne les aura pas si il ne fait pas comme Barack OBAMA en négociant des contreparties avec son opposition en reniant certaines de ses mesures fiscales les moins comprises par les français mais la question est de savoir si il tient vraiment à faire des sacrifices budgétaires à la veille de l'élection présidentielle et si il tient vraiment à sa règle d'or en l'appliquant à lui-même.
Heureusement, Jean-luis Borloo, le président du parti radical, partisant de cette règle d'or, propose un plan d'économie de 20 millards d'euros réaliste, juste et applicable dès 2012 qui augmenterait la fiscalité des français et des entreprises les plus riches et qui pourrait mettre tout le monde d'accord si les partis de gauche et de droite veulent bien se mettre autour d'une table pour parler des finances de notre pays. il préconise aussi aux parlementaires et aux ministres de réduire leurs salaires de 5% comme au Royaume-Uni pour montrer un exemple de vertue aux français.
Le Parisien du Mardi 23 août 2011- Interview de Jean-Louis Borloo
L'ancien ministre de l'Ecologie explique qu'il y a "une alternative" à la rigueur. "On peut très vite revenir dans un système vertueux sans toucher aux revenus des ménages, ni à l'activité économique, ni aux prestations sociales, mais en taxant le capital et les très hauts revenus", dit-il.
M. Borloo propose "d'augmenter tout de suite de 19 à 25% le prélèvement forfaitaire libératoire qui s'applique au rendement du capital financier", ce qui rapporterait "deux milliards d'euros par an".
Il se dit "favorable à une nouvelle tranche d'imposition de 46% pour les hauts revenus", et "pour les très très hauts revenus, c'est-à-dire plus d'un million d'euros par personne", propose "une taxe exceptionnelle de 4% pendant trois ans".
Pour les grandes entreprises cotées en bourse, il se prononce pour "une taxe de 2% sur les bénéfices".
S'agissant des niches fiscales, le responsable centriste est opposé à la suppression de celles touchant "les foyers", mais propose que "celle réservée aux groupes qui vendent des filiales, qui sont exonérés de taxe sur les plus-values depuis 2004" (niche dite Copé, ndlr), le soit. "Cela n'affectera ni la croissance, ni l'emploi, et cela rapportera au moins six milliards d'euros", affirme-t-il.
M. Borloo plaide une nouvelle fois en faveur d'une taxe sur les transactions financières, avec une mise en place "avant la fin de l'année". "C'est la seule activité qui n'est pas taxée! Un tel prélèvement rapporterait 8 ou 17 milliards, selon le taux retenu", poursuit-il. Il chiffre son plan à "une vingtaine de milliards d'euros" et affirme que celui-ci "permettrait de réduire le déficit autour de 3% du PIB".
"Et pour montrer l'exemple", M. Borloo propose que "symboliquement les membres du gouvernement et les parlementaires décident spontanément une baisse de 5% de leurs revenus".
"Ce n'est pas cela qui va changer le déficit du pays, mais ça veut dire qu'on se mobilise et ça a valeur d'exemple", explique l'ex numéro deux du gouvernement.
Lundi 22 août 2011
Fin d'une semaine de collage d'affiche dans l'agglomération chartraine en plein jour où l'accueil fut symptathique vis-vis des affiches de la campagne de recrutement contrairement à ce qui peut se passer pour les militants de la gauche, de l'UMP et du FN, ce qui montre que les idées d'ouverture pronées par Jean-Louis trouve un écho dans la population et montre qu'il doit être notre candidat à l'élection présidentielle de 2012 car c'est le plus populaire d'entre-nous (47%) et parce que déjà 22% de la population aimerait voir élu Jean-Louis Borloo soit presque autant que le président sortant. Selon une autre étude du Monde, il aurait un potentiel électoral de 18% au 1er tour et de 65% au 2nd tour (car seulement 35% des français refureraient dans tout les cas hors duel avec avec le FN de voter pour lui) soit un niveau supérieur à François Bayrou qui ne pourrait pas rassembler les 17 à 23% nécessaire à une qualification au 2nd tour et proche de celui de Nicolas Sarkozy qui lui n'aurait pas les 50% de voix nécessaire à sa réelection. L'électorat est très volatile dans ces intentions de votes mais cette étude montre que l'élection de Jean-louis Borloo à la présidence de la République n'est pas une utopie mais une hypothèse à ne pas exclure bien que peu probable pour l'instant mais nous en sommes qu'au début d'une longue campagne électorale de 9 mois.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hommage à la population lybienne et à nos soldats (aviateurs et marins) qui ont renversé ensemble en coopérant (à l'inverse de la guerre d'Irak en 2003) la dictature de Mouammar Kadhafi (1er septembre 1969 - 22 août 2011) après 6 mois de révolte, 5 mois de guerre de l'OTAN et presque 42 ans de pouvoir sans partage. Ce 22 août 2011 sera un jour de fête dans les pays arabe après le 3 juin 2011 au Yémen (révolte non terminée), le 11 février 2011 en Egypte et le 14 janvier 2011 en Tunisie. Courage au peuple syrien qui continue de souffrir du régime de Bachar al Assad qui faute d'être pouvoir remplacer par un gouvernement démocratique doit voir son armée (marine, avions et chars) mise hors d'état de nuire.
Vendredi 12 août 2011
BERLIN (Reuters) - La décision d'interdire les ventes à découvert sur certaines valeurs financières dans quatre pays de la zone euro a provoqué vendredi un intense débat parmi les Etats et les autorités de régulation pour étendre ou non à l'Union européenne (UE) une mesure de ce type. Après la mesure d'interdiction temporaire prise jeudi par la France, l'Italie, la Belgique et l'Espagne, l'Allemagne a annoncé qu'elle allait proposer une interdiction en Europe des ventes à découvert à nu sur les actions, les obligations d'Etat et les swaps de défaut de crédit (CDS).
"Nous préconisons une interdiction de grande ampleur sur les ventes à découvert à nu sur les actions, les obligations souveraines et les CDS", a déclaré à Reuters Martin Kotthaus, porte-parole du ministère allemand des Finances.
Il a souligné qu'une telle interdiction dans toute l'Europe était la seule façon de "contrer efficacement une spéculation destructrice", ajoutant que Berlin soutenait les mesures prises par Paris, Rome, Bruxelles et Madrid afin d'enrayer l'extrême volatilité en Bourse des titres des banques et des compagnies de leur pays respectif. [...]
Le G8, le G20 et l'UE n'ont rien fait pour réguler les marchés financiers depuis la crise des subprimes de 2007. Cette mesure de bon sens aurait du être prise par Nicolas Sarkozy depuis plus de 4 ans mais il a rien fait faute d'accord avec les autres puissances financières. Cette mesure doit devenir définitve en France le plus vite possible et il faut taxer les flux financiers comme le préconise Jean-Louis BORLOO car il veut mieux prendre le risque d'avoir un CAC40 plus stable mais moins compétitif au niveau mondial plutôt que une bourse qui joue au yo-yo au détriment des petits épargnants.
PARIS (Reuters) - L'ampleur du déficit public et de la dette inquiète plus de huit Français sur dix, selon un sondage Ifop réalisé pour Sud-Ouest Dimanche.Selon cette enquête publiée samedi, 82% des sondés se disent "inquiets", dont un quart (25%) "très inquiets", à l'égard du déficit public et de la dette.
Le niveau d'inquiétude est en-deçà de celui atteint lors de l'éclatement de la crise grecque en mars 2010 (88%) et de celui observé au mois de juin (87%).La moitié des personnes interrogées (50%) considère la réduction de la dette publique comme "tout à fait prioritaire" pour les mois qui viennent, au même titre que la lutte contre la délinquance (50%) et le relèvement des salaires et du pouvoir d'achat (51%).Au chapitre des solutions avancées pour enrayer l'augmentation de la dette et du déficit public, une large majorité de Français veut revenir sur deux mesures-phares du quinquennat de Nicolas Sarkozy: la baisse de la TVA à 5,5% accordée il y a deux ans aux restaurateurs (62%) et la défiscalisation des heures supplémentaires instaurée en 2007 (57%). [...]
Nous pensons que l'intérêt général du pays et de ses finances nous oblige à abroger ces deux mesures malgré les vertues qu'elles auraient pu fournir à notre économie, qu'une taxe de solidarité sur les hauts revenus, à l'instart de la sage décision prise pour une fois par le président du conseil italien Berlusconi, serait le bienvenue en France de même que le suppression d'au moins 50% des niches fiscales les moins indispensables au pays. Un relèvement à 1% du taux pour l'impôt sur la fortune serait utile au pays de même que la suppression des avantages liés à la reforme fiscale sur l'ISF (abrogation rétroactive au 1er janvier 2010 du bouclier fiscal). Toutefois, le relèvement du taux de la TVA de 19,6% à 20% proposé par Hervé Morin doit être une décision prise après une réflexion concertée avec les acteurs économiques du pays, elle apporterait des ressources fiscales supplémentaires rapidement mais elle doit être prise en fonction de l'inflation des prix pour ne pas pénaliser le pouvoir d'achat des français les plus modestes et ces ressources doivent être affectées prioritairement à la réduction du déficit de l'assurance maladie (TVA sociale).
Samedi 6 août 2011
Le repos des économies mondiales n'a finalement duré que trois jours avec un nouvel effondrement des bourses mondiales et une flambée de l'or. Alors que la Grêce, l'Irlande et le Portugal sont sous tutuelle de l'UE et du FMI. L'Italie, l'Espagne et Chrypre sont toujours sous tension budgétaire et adoptent des mesures de rigueur sans risque de crise immédiate.
Quand au plan du Congrès des Etats-Unis d'Amérique, il ne convaint personne car si le pays est loin du défaut de paiement car en refusant de réduire ses dépenses militaires et d'augmenter les impôts des plus riches sous la pression des députés du Tea Party d'extrême-droite et de certains républicains, il n'a fait que repoussé le problème du paiement de la dette à plus tard, c'est-à-dire après la prochaine présidentielle de nouvembre 2012.
En effet, le Congrès des Etats-Unis, fort de diriger la première puissance économique au monde, n'a pas adopté de plan de rigueur comme l'on fait certains pays de la zone euro dans la même situation budgétaire qu'eux.
La perte de la note AAA au profit de celle de AA+ (notation honarable pour un pays en comparaison du C+ de la Grêce mais avec des taux d'intérêts en hausse sauf inflation et utilisation de la planche à billets) est u
Mardi 2 août 2011
L'accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine a été adopté lundi soir par la Chambre des représentants par 269 voix contre 161 et a été adopté par le Sénat des Etats-Unis ce matin par 74 voix contre 26. Le Président des Etats-Unis, Barack Obama, va promulger la loi dans la journée et s'exprimer à la Nation pour annoncer la fin de ce feuilleton parlementaire.
Lundi 1er août 2011
Aujourd'hui, c'est les vacances des politiques (ministres et parlementaires) pour une durée de 3 semaines sauf pour les candidats aux primaires socialistes.
Réunion extraordinaire du Parlement début septembre sur le budget d'aide à la Grêce et peut-être un Congrès du Parlement à Versailles sur la règle d'or avant les prochaines sénatoriales du 25 septembre 2011 (à suivre)...
Bonnes vacances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire