mercredi 4 avril 2012

Christophe Bouchet, le candidat du Parti Radical à Tours (37)

Slogan de campagne : Un choix fort pour Tours
Permanence de campagne : 34 bis avenue de Grammont - 37000 Tours
02-47-31-99-70 et 06-38-57-10-24

Le Parti Radical de la Région Centre Val de Loire a l'honneur de vous présenter la candidature de Christophe Bouchet, ancien journaliste et président de l'Olympique de Marseille, membre du Bureau exécutif du Parti Radical, sur la 1ère circonscription d'Indre et Loire (37) à Tours. Il va incarner les valeurs centristes et humanistes  sous les couleurs de l'alliance républicaine écologique et sociale (ARES : Parti Radical et Nouveau Centre) face au député sortant Jean-Patrick Gille pour le parti socialiste qui n'est pas connu pour son activisme à l'Assemblée Nationale et au candidat de la droite populaire de l'UMP, Guillaume Peltier, porte-parole adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy mais aussi ancien dirigeant du Mouvement Pour la France de Philippe de Villiers et du Front National de la Jeunesse de Jean-Marie Le Pen qui donne une très mauvaise image de la politique. En cohérence avec ses valeurs humanistes et centristes, il a choisi de soutenir la candidature de François Bayrou au 1er tour de l'élection présidentielle le 22 avril 2012 en accord avec le Parti Radical d'Indre et Loire (37). Nous lui souhaitons bonne chance avec notre total soutien pour cette campagne au service des habitants de la très belle ville de Tours.



Revue de presse locale :



Sa profession de foi politique.


Un Tourangeau pour vous représenter

J’ai décidé de me présenter à l’élection législative des 10 et 17 Juin 2012. Je serai candidat dans la 1ère circonscription d’Indre-et-Loire, celle de Tours, la ville de mes racines et de ma famille.
Mon engagement politique a pour seule vocation de vous permettre d’être dignement représenté à l’Assemblée nationale avec détermination, efficacité et impartialité. Cela sera ma seule préoccupation.

Tours au centre et au coeur de mon engagement
Ensemble, nous allons oeuvrer pour que notre circonscription soit un exemple de réussite dans un esprit de concertation et d’équilibre.
Elu député de Tours, je m’engage à favoriser de nouvelles initiatives tant dans le domaine économique, environnemental, culturel ou sportif. Tours doit redevenir une vraie capitale régionale. Je m’engage aussi à recréer un lien social fort entre nos ainés, les forces vives (commerçants, artisans, professions libérales, chef d’entreprises, salariés, fonction publique) et les demandeurs d’emploi dans une politique de solidarité active et volontaire.

Des valeurs, une méthode
Je partage les valeurs que le Parti radical a toujours défendues : la Laïcité, la République, l’Humanisme, la Solidarité et le Respect.
Ensemble et parce qu’il n’y a pas de fatalité de l’échec, nous allons nous battre pour que chacun d’entre nous retrouve un emploi, un logement décent dans un environnement préservé.
L’homme doit être au centre de toutes les préoccupations qu’elles soient sociales, économiques ou environnementales.

Biographie

Christophe Bouchet est né à Tours le 12 novembre 1962. Il a effectué ma scolarité au Collège et Lycée Saint-Grégoire et au Lycée Saint Joseph de Chinon.  Il a ensuite étudié en Sciences pour devenir ingénieur en aéronautique mais il a vite été pris par le virus des médias de l’explosion des radios libres. Il a débuté sous la houlette de Paul Truchon au service des sports de Radio Méga Tours. Mon sport de prédilection était le hockey-sur-glace. J’ai ensuite présenté les journaux puis des émissions spécialisées (revue de presse, rock). C’est ainsi qu'il a débuté sa carrière de journaliste, d’abord, donc, à Radio Méga Tours (groupe Nouvelle République du Centre Ouest) puis Radio Marguerite à Angoulême (Groupe Sud Ouest). En 1984, il est entré à l’AFP (Agence France Presse)  au bureau de Tours, qui se trouvait rue Etienne Pallu, puis, après un séjour de six mois au service des sports à Paris, il a demandé à aller à Marseille (1986-1989) . Ce fut une période idyllique pour un jeune journaliste (mort de Gaston Defferre, arrivée de Bernard Tapie à l’OM, affaires corses, etc…) passionné par cette nouvelle vie et cette nouvelle ville. 
Il va écrire deux livres, l’un sur l’Olympique de Marseille (Olympique de Marseille les années Tapie, Solar ) et l’autre sur les présidents de football (Les Vrais patrons du football, Solar). Ce dernier ouvrage lui a permis de rencontrer Jean-Louis Borloo qui n'a plus jamais quitté.
En 1989, il suis nommé rédacteur en chef du bureau de Lille l’AFP (1989-1995) et en profite pour écrire quatre nouveaux livres :
« L’Aventure Tapie » (Seuil/Points actuels),
« Comment devenir riche et célèbre sans vraiment le mériter » (Albin Michel),
« Le chantier su siècle, le tunnel sous la Manche » (Solar)
« Tapie, l’homme d’affaires » (Seuil/point actuels)
Il écrit et réalise un film sur Bernard Tapie en collaboration avec Vassili Silovic : une expérience passionnante qui lui permit de découvrir un autre mode communication, plus médiatique mais aussi plus contraint sur le plan technique. J’y ai rencontré des gens formidables. Avec quelques amis, il fonde à Lille le Club de la presse.

Le Nouvel Obs

Après onze années d’AFP bien remplies, il rentre au Nouvel Observateur pour s’occuper des secteurs Police et Justice puis du Sport et de l’Economie pendant sept années.
C’est en écrivant sur les domaines du Sport et de l’Economie qu'il a croisé Robert Louis-Dreyfus. Ils sont devenus amis. Malgré sa maladie, il était tenace et un homme de défi peu commun. Attablé à une brasserie parisienne, Il  lui lance un jour de 2001: « Vous qui êtes si malin, allez-y ».

Olympique de Marseille

Il prend la présidence de l'OM et devient aussi membre du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel, membre du conseil d’administration du G14, regroupant les 14 plus grands clubs européens. Arrivé à l’OM avec Alain Perrin comme entraîneur, il a réussi à stabiliser le club qui perdait en moyenne 40 millions d’euros par an avant d’être bénéficiaire pour la première fois en 2003. Il fait construire le siège du club sur le terrain de la Commanderie.
Sous son "règne", le club se qualifie pour la Ligue des Champions et dispute la finale de la coupe de l’UEFA (contre Valence CF) après avoir nommé José Anigo comme entraîneur. Il fait venir au club des joueurs comme Didier Drogba, Benoît Pedretti et Bixente Lizarazu. Je fais également revenir Fabien Barthez de Manchester United. Il engage Pape Diouf comme manager général (2004). Il permet à l’OM de disposer de recettes importantes en obtenant auprès des instances du football un nouveau contrat de droits TV très avantageux pour le club et en signant de juteux contrats de sponsoring comme celui d’Adidas. En 2004/2005, il quitte la présidence de l'OM après plus de deux années passées au club. En janvier 2009 je replongerai dans la vie de club en devenant vice-président du Tours football club jusqu'en novembre 2011 afin de se présenter aux élections législatives (une des raisons de sa démission).

La vie en entreprise

Après avoir quitté l’Olympique de Marseille, il rachète une petite entreprise à Toulouse qui faisait de la Régie de clubs de football (Toulouse, Grenoble, Istres) puis devient directeur général de Sportfive, une société du groupe Lagardère. Ancienne maison Darmon, Sportfive gérait les intérêts de nombreux clubs de football (Lyon, PSG, Lens… ) ou de fédérations (FFF, CAF). Il quitte le groupe en 2011. Il est aujourd’hui consultant en Stratégie et Marketing au service des Ligues, Fédérations et clubs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire