M. Borloo a réitéré son soutien sans réserve à l'opération française au Mali : "La France a fait son devoir dans des conditions d'urgence et difficiles. Nous sommes sans faiblesse et en totale détermination derrière la décision de la France", a-t-il ainsi lancé.
Puis l'ancien ministre d'Etat a plaidé pour le "retour de la paix et de la démocratie" en Afrique et une meilleure coopération européenne avec ce continent. "Il nous paraît indispensable que l'Europe au niveau des chefs d'Etat définisse une stratégie globale à l'égard de l'Afrique", estime-t-il. Selon lui, "l'Europe-Afrique est un enjeu crucial qui est devant nous". A défaut, prédit-il, ce serait la "Chine-Afrique".
Puis Jean-Louis Borloo a tancé l'action gouvernementale, notamment sur les questions économiques. "La politique de l'emploi est assez désastreuse", juge-t-il alors que son "deuxième vœu est l'inversion de la courbe du chômage", lui qui prône une politique de relance de l'emploi passant notamment par une baisse massive des charges de 10 milliards d'euros.
Enfin, M. Borloo a souhaité que la France redevienne "le pays de la bienvenue, de la réconciliation, de la tolérance, de l'attraction des grands investissements économiques et industriels et de l'accueil". "Je préférais l'époque où la France accueillait Noureev, plutôt que l'époque où la Russie accueille Depardieu", a-t-il ensuite lancé.
Pour conclure ses vœux, Jean-Louis Borloo a lancé une sorte d'avertissement : "Il ne faut pas céder à la tentation des boucs émissaires, celui qui ne nous ressemble pas, qui est différent, celui qui est au-delà des frontières."
Communiqué du 12/01/2013 :
MALI - Jean-Louis Borloo salue l’esprit de responsabilité du président de la République et du Premier ministre dans cette situation d’extrême urgence et de danger pour la population malienne et pour les ressortissants français. La décision d’engager les troupes françaises est un acte grave qui nécessite un débat. Même si l’unité nationale ne se décrète pas, le rassemblement des forces politiques qui concourent à la démocratie est nécessaire dans ces moments.
NEGOCIATION EMPLOI - Jean-Louis Borloo "Au lendemain de la clôture de la négociation emploi, il faut se féliciter de cet accord, un succès du dialogue social.
Dans cette période de crise de l'emploi dans notre pays, cet accord est de nature à améliorer les conditions du marché du travail en offrant à la fois plus de sécurité aux salariés et une flexibilité accrue pour les entreprises.Je m'interroge juste sur le calendrier. Si l'emploi est la priorité pour le gouvernement, je ne comprends pas pourquoi cet accord ne devrait être adopté que d'ici fin mai par le Parlement, soit plus d'un an après l'élection du Président de la République. Les négociations ont débuté en octobre, il s'agit donc maintenant, dans le respect du Parlement, de traduire cet accord en projet de loi et de le faire voter rapidement par la représentation nationale. Alors que près de 1500 emplois sont détruits chaque jour, on ne peut plus attendre."
Vidéos pour les voeux 2013 :
Voeux de Jean-Louis Borloo - Président de l'UDI http://www.dailymotion.com/embed/video/xwcjad
Voeux de Jean-Louis Borloo et de Laurent Hénart - Président et Sécrétaire Général du Parti Radical (UDI)
http://www.dailymotion.com/video/xwdc8e_voeux-2013-jean-louis-borloo-et-laurent-henart_news#.UOM_RqmN7jR.facebook
Vidéos pour le 113e Congrès :
113e Congrés du Parti Radical - Vidéo Dailymotion
Discours de Jean-Louis Borloo - 113e Congres - Vidéo Dailymotion
Parti Radical - Retour sur la Présidence de Jean-Louis Borloo - Vidéo Dailymotion
Message des Jeunes Radicaux - Vidéo Dailymotion
La Fédération d'Eure et Loir du Parti Radical ainsi que l'UDI d'Eure et Loir vous souhaite une bonne et heureuse année 2013 pleine de bonheur, de réussite et de santé avec nos meilleurs voeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire