Conformément aux Statuts, Laurent HENART exercera, jusqu’à ces élections, l’intérim de la Présidence du Parti Radical.
A la suite de la décision de Jean-Louis BORLOO de quitter ses fonctions et mandats le temps de sa convalescence, le Bureau et Comité exécutif du Parti Radical, réunis ce mardi 8 avril, ont décidé, à l’unanimité, d’organiser l’élection du Président du Parti Radical la semaine du 16 au 22 juin 2014 pour le premier tour, et la semaine du 30 juin au 6 juillet pour l’éventuel 2ème tour. Le vote s’effectuera par internet.
Chère Amie, Cher Ami,
A la suite de la décision de Jean-Louis BORLOO de se retirer de ses fonctions le temps de sa convalescence, le Bureau et Comité exécutif du Parti Radical, réunis le mardi 8 avril dernier, ont fixé le calendrier et les modalités d’élection à la Présidence du Parti.
Conformément à nos Statuts, l’élection à la Présidence du Parti s’effectuera au suffrage universel direct de ses adhérents. Le vote aura lieu par internet, du 16 au 22 juin 2014 pour le premier tour, et, si besoin, du 30 juin au 6 juillet pour le second tour.
Vous trouverez en cliquant sur ce lien le dossier électoral avec notamment le calendrier de l’élection à la Présidence du Parti et le règlement électoral.
Chaque adhérent à jour de cotisation peut se présenter à la Présidence du Parti s’il se déclare et obtient le parrainage d’au moins cinq Présidents de fédération avant le lundi 5 mai, date limite de dépôt des candidatures.
A partir du 30 mai, chaque adhérent recevra, par courrier ou mail, son code d’électeur. Seuls les adhérents à jour de cotisation 2014 pourront voter. Aussi, si vous n’avez pas déjà renouvelé votre adhésion en 2014, je vous invite à renvoyer, dans les meilleurs délais, le bulletin de renouvellement accessible sur notre site internet ou en adhérant directement en ligne.
La Commission permanente de contrôle veillera au bon déroulé de ces élections. La proclamation officielle des résultats se tiendra lors de notre 114ème Congrès fixé le week-end des 5 et 6 juillet 2014 à Paris ou en région parisienne.
Vous êtes tous convié (e) à participer à notre Congrès, mais seuls les délégués de droit ou les délégués qui vont être prochainement élus dans votre Fédération, auront le droit de vote. Les bulletins d’inscription au Congrès seront prochainement disponibles sur le site internet du Parti.
Alors que des échéances électorales majeures attendent notre Parti, que l’UDI, dont le Parti Radical est membre fondateur actif, organisera en octobre prochain son propre Congrès, nous avons besoin d’un Parti Radical en ordre de marche, qui poursuive son développement et renforce son poids politique au sein de l’UDI et dans la vie politique française.
Aussi, votre participation à cette élection interne est essentielle, et nous comptons sur vous pour y prendre toute votre part.
Dans l’attente de vous retrouver, je vous prie de croire, Chère Amie, Cher Ami, à l’expression de mes sentiments les meilleurs et amicaux.
Laurent Hénart
Secrétaire général
Président par intérim
http://www.partiradical.net/agenda/election-president-2014
Message de Jean-Louis Borloo aux radicaux :
Chères Amies, Chers Amis,
N'ayant malheureusement pu être présent lors du Comité exécutif de notre Parti hier, je tenais à m’adresser personnellement à vous, chers Amis Radicaux.
Et tout d’abord à vous faire part de mes sincères remerciements à tous les messages de sympathie et d’affection que vous m’avez communiqués tout au long de ma convalescence et qui m’ont profondément touché.
J’ai suivi avec attention les parcours de nos candidats aux élections municipales, dont je me réjouis des excellents résultats : je pense notamment à Jérôme BALOGE victorieux dès le premier tour à Niort, à David VALENCE qui a fait basculer Saint-Dié des Vosges, à Frédérique MEUNIER qui remporte Malemort en Corrèze, à Bertrand PANCHER nouveau Maire de Bar le Duc, à Arnaud DECAGNY qui gagne Maubeuge, à Francisque VIGOUROUX à Igny, Olivier BERNARD à Livron sur Drôme, et à l’ensemble de nos candidats élus ou réélus Maires que je ne peux tous citer.
Je tiens particulièrement à saluer la belle victoire de Laurent HENART à Nancy, 1ère ville radicale, alors que les sondages donnaient le PS gagnant, et celle de Pascal BLANC, qui crée également la surprise en succédant à notre ami Serge LEPELTIER à Bourges malgré un contexte local défavorable.
Ces résultats sont très satisfaisants aussi bien pour le Parti Radical que pour l’UDI. Ils marquent le début de la reconquête tant espérée de nos territoires et qu’il s’agit maintenant de poursuivre dans le cadre de nos prochaines campagnes électorales : européennes, sénatoriales, cantonales puis régionales.
Mais pour réussir ces étapes à venir, il est fondamental que notre famille politique reste unie et rassemblée.
Comme vous le savez, j’ai souhaité mettre un terme à mes fonctions et mandats : je n’ai pas en l’état toute l’énergie nécessaire pour les assumer. J’ai donc préféré faire le choix de ce qui me semblait être de mon devoir et de ma responsabilité.
Naturellement, je reste et resterai à vos côtés, dans la poursuite de notre action commune.
Plus que jamais, je compte sur votre engagement dans les futures campagnes électorales, sur votre mobilisation au sein de vos Fédérations, sur votre participation au développement de l’UDI, et sur votre unité sans faille qui fera la force du Parti Radical !
Un grand merci à tout ce que vous m’apportez et apportez à notre Parti, et à très bientôt,
Jean-Louis BORLOO
COMMUNIQUE DE PRESSE
A la suite de l’annonce par Jean-Louis BORLOO du retrait, le temps de sa convalescence, de ses fonctions et mandats politiques, l’heure est à l’affection que toute sa famille politique lui porte et lui exprime ce soir.
Jean-Louis BORLOO exerce depuis 8 ans la Présidence du Parti Radical et promeut ses valeurs et ses propositions dans le cadre de ses responsabilités publiques.
En ces moments difficiles pour lui, nous sommes de tout cœur à ses côtés et lui souhaitons son meilleur et plus prompt rétablissement.
Le Parti Radical tiendra un Comité exécutif ce mardi 8 avril, qui décidera des modalités d’intérim de la Présidence du Parti Radical et de son calendrier interne.
Laurent Hénart
Secrétaire général du Parti Radical
ELECTION DU PRESIDENT PAR INTERIM DE L'UDI
Un Congrès de l'UDI aura lieu en octobre 2014 pour élire un nouveau président de l'UDI. Un président par intérim a été élu à la tête du parti ce mardi soir. Sans surprise, il s'agit du député Yves Jego, celui qui assurait déjà la présidence lors de l'hospitalisation de Jean-Louis Borloo pour pneumonie en janvier. Le vote s'est déroulé à l'unanimité.
Yves Jégo lui même affirmait lundi que Jean-Louis Borloo, retiré de la vie politique, allait "de mieux en mieux" mais qu'il en avait "pour plusieurs mois" d'absence pour maladie. "Il faut aller de l'avant et, au-delà de lui, construire une offre politique et gagner les élections européennes", ajoutait-il.
La défection de leur chef intervenait au moment où l'Alternative, réunion de l'UDI et du MoDem scellée l'automne dernier, lance sa campagne pour les élections européennes du 25 mai. Le député-maire de Drancy Jean-Christophe Lagarde avait déjà fait savoir que "plus la période provisoire, qui induit flottement et frictions, est courte, mieux ce sera pour le parti", dit-il.
Prochain conseil national de l'UDI le 14 juin 2014 pour préparer le congrès d'octobre 2014.
Lettre de Yves Jego aux militants de l'UDI
Chère Madame, Cher Monsieur,
Le retrait de Jean-Louis Borloo nous a tous bouleversés.
Au delà de chacun d'entre nous, c'est la France unanime qui s'est exprimée pour adresser à notre Président fondateur un message de reconnaissance et d'affection. Cette situation inattendue oblige l'UDI à se dépasser af...in d'être à la hauteur du travail hors du commun mené par Jean-Louis Borloo.
Le Comité exécutif réuni le 8 avril a décidé du calendrier de renouvellement de nos instances. Un Conseil national sera réuni le 14 juin prochain afin de convoquer en octobre un Congrès qui élira un Président conformément aux statuts.
D'ici là, le Comité exécutif de notre parti m'a délégué à l'unanimité les fonctions de Président. Cette confiance m'honore et m'oblige.
Durant cette période difficile traversée par notre pays et après que les Français nous aient donné de formidables victoires aux élections municipales, il est de notre devoir de démontrer à la fois notre unité et notre présence active au cœur du débat public.
A ce titre, je vous appelle à une mobilisation exceptionnelle derrière nos candidats aux élections européennes.
Jean-Louis Borloo a voulu construire l'alliance avec le Modem en considérant qu’il fallait unir, au-delà de l'UDI, celles et ceux qui partagent une vraie conviction européenne.
Cette union politique doit nous permettre de démontrer le 25 mai prochain qu'il existe face au FN une force républicaine puissante, alternative à l'UMP et au PS. Je suis persuadé qu'autour de nous doit se construire ce rassemblement au centre de la vie politique, capable à la fois de dire non à François Hollande et oui à l'Europe.
Votre engagement personnel pour qualifier l'UDI comme acteur politique d'avenir est indispensable.
Jean-Louis Borloo attend beaucoup de nous.
La France nous regarde et nous espère.
C'est pourquoi, fort de votre engagement, je m'engage à tout mettre en œuvre avec les Secrétaires généraux Jean-Christophe Lagarde et Laurent Hénart, le Président du Conseil national Hervé Morin et la direction collégiale afin de garantir l'unité de notre mouvement pour que ce qu’a entamé Jean-Louis Borloo se poursuive et s’amplifie.
Vous pouvez compter sur ma détermination.
Amitiés,
Yves Jégo
Président de l’UDI
Le retrait de Jean-Louis Borloo nous a tous bouleversés.
Au delà de chacun d'entre nous, c'est la France unanime qui s'est exprimée pour adresser à notre Président fondateur un message de reconnaissance et d'affection. Cette situation inattendue oblige l'UDI à se dépasser af...in d'être à la hauteur du travail hors du commun mené par Jean-Louis Borloo.
Le Comité exécutif réuni le 8 avril a décidé du calendrier de renouvellement de nos instances. Un Conseil national sera réuni le 14 juin prochain afin de convoquer en octobre un Congrès qui élira un Président conformément aux statuts.
D'ici là, le Comité exécutif de notre parti m'a délégué à l'unanimité les fonctions de Président. Cette confiance m'honore et m'oblige.
Durant cette période difficile traversée par notre pays et après que les Français nous aient donné de formidables victoires aux élections municipales, il est de notre devoir de démontrer à la fois notre unité et notre présence active au cœur du débat public.
A ce titre, je vous appelle à une mobilisation exceptionnelle derrière nos candidats aux élections européennes.
Jean-Louis Borloo a voulu construire l'alliance avec le Modem en considérant qu’il fallait unir, au-delà de l'UDI, celles et ceux qui partagent une vraie conviction européenne.
Cette union politique doit nous permettre de démontrer le 25 mai prochain qu'il existe face au FN une force républicaine puissante, alternative à l'UMP et au PS. Je suis persuadé qu'autour de nous doit se construire ce rassemblement au centre de la vie politique, capable à la fois de dire non à François Hollande et oui à l'Europe.
Votre engagement personnel pour qualifier l'UDI comme acteur politique d'avenir est indispensable.
Jean-Louis Borloo attend beaucoup de nous.
La France nous regarde et nous espère.
C'est pourquoi, fort de votre engagement, je m'engage à tout mettre en œuvre avec les Secrétaires généraux Jean-Christophe Lagarde et Laurent Hénart, le Président du Conseil national Hervé Morin et la direction collégiale afin de garantir l'unité de notre mouvement pour que ce qu’a entamé Jean-Louis Borloo se poursuive et s’amplifie.
Vous pouvez compter sur ma détermination.
Amitiés,
Yves Jégo
Président de l’UDI
Réaction de Laurent Hénart, Secrétaire Général et Président par intérim du Parti Radical, à la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre.
Face au signal clair et sans appel des précédentes élections municipales, les Français attendaient de la déclaration du Premier Ministre, un discours « programmatique », en rupture avec la politique menée par le précédent gouvernement.
Hors, l’exécutif nous promet une fois encore une baisse des charges et des impôts, ainsi qu’un objectif de réduction du déficit public de 50 milliards d’euros d’ici à 2017, sans qu’aucune méthode et aucun financement ne soient précisés !
Le Gouvernement de François Hollande n’a manifestement pas tiré les conséquences du message que lui avaient adressé les Français : objectifs intenables, absence de mesures concrètes répondant aux vrais problèmes de notre pays.
A l’heure où les Français demandent des actes clairs, le changement de casting ne suffit pas et la « méthode Valls » ne convainc pas. Au risque de faire encore monter les votes extrémistes…
Défenseur de la République, le Parti Radical, Parti Fondateur et membre de l’UDI, fera preuve d’une grande vigilance, et continuera ces prochaines semaines à être force de propositions constructives.
Découvrez les nouveaux maires UDI :
Les maires élus au 1er tour :
Jérôme Baloge à Niort (Deux-Sèvres)
Jean-Michel Buf à Blain (Loire-Atlantique)
Dominique Faure à Saint-Orens de Gameville (Haute-Garonne)
Geneviève Girard à Porte-lès-Valence (Drôme)
Agnès Laurence-Versepuy au Taillan-Médac (Gironde)
Nicolas Méary à Brétigny-sur-Orge (Essonne)
François Werner à Villiers-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Les maires élus au 2nd tour :
Patrick Adrien à Valréas (Vaucluse)
Jean-Pierre Barnaud à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne)
Éric Berlivet à Roche-la-Molière (Loire)
Olivier Bernard à Livron-sur-Drôme (Drôme)
Pascal Blanc à Bourges (cher)
Marc Boutruche à Queven (Morbihan)
Pascal Brindeau à Vendôme (Loir-et-Cher)
Jean-René Etchegaray à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Arnaud Decagny à Maubeuge (Nord)
François Descoster à Saint-Omer (Pas-de-Calais)
Loïc Dombreval à Vence (Alpes-Maritimes)
Jean-Luc Dumoulin à Auray (Morbihan)
Daniel Fabre à Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Brigitte Fouré à Amiens (Somme)
Olivier Gacquerre à Béthune (Pas-de-Calais)
Patrick Gausserand à Gaillac (Tarn)
Christine Guillemy à Chaumont (Haute-Marne)
Cyrille Hamilcaro à Saint-Louis (La Réunion)
Laurent Hénart à Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Pierre Jarlier à Saint-Flour (Cantal)
Gaëtan Jeanne à Lys-les-Lannoy (Nord)
Francis Kleitz à Guebwiller (Haut-Rhin)
Jean-Marie Kutner à Schiltigheim (Bas-Rhin)
Sonia Lagarde à Nouméa (Nouvelle Calédonie)
Grégoire Lelong à Condé-sur-l'Escaut
Didier Lechien à Dinan (Côtes d'Armor)
Pierre Maumejean à Aigues-Mortes (Gard)
Jean-Paul Michel à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Bertrand Pancher à Bar-le-Duc (Meuse)
Stéphane de Paoli à Bobigny (Seine-Saint-Denis)
François-Xavier Priollaud à Louviers (Eure)
Jean-Pierre Rico à Pérols (Hérault)
Christine le Strat à Pontivy (Morbihan)
Murielle Scolan à Deuil-la-Barre (Val d'Oise)
Laurent Vastel à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)
David Valence à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges)
Jean-Paul Vilain à Viry-Châtillon (Essonne)
Francisque Vigouroux à Igny (Essonne)
Jean-Paul Virapouille à Saint-André (La Réunion)
François Zocchetto à Laval (Mayenne)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire