samedi 27 juin 2015

Communiqués du Parti Radical de juin 2015

Attentats en France, en Tunisie, au Kowei 

Le, 26 juin 2015
Une nouvelle fois, la barbarie a fait son œuvre sur notre territoire national. L'attentat qui vient d'avoir lieu en Isère, à Saint-Quentin-Fallavier, nous rappelle les dernières tragédies encore dans la mémoire de tout un chacun. Les radicaux font part de leur horreur face à un acte particulièrement atroce, et tiennent à souligner que tous les pays sont concernés dans la lutte contre le terrorisme, comme le prouvent les événements du jour en Tunisie et au Koweït.
Défendre la République et ses idéaux de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité reste, aujourd’hui encore, une priorité citoyenne pour laquelle les Français doivent rester unis au quotidien, en soutenant notamment la fermeté et l'intransigeance de l’État face au terrorisme.
 
Laurent HÉNART,
Président du Parti Radical
 
****************************************************************
 

Résultat de l'élection Nouvelle Génération - Jeunes Radicaux : Félicitations à Anne-Sophie PALA-MASSONI

 
Le, 23 juin 2015
Laurent Hénart, président du Parti Radical, à l’initiative de la création du mouvement des jeunes radicaux en 1991, tient à saluer la victoire d’Anne-Sophie PALA MASSONI à la présidence de la Nouvelle Génération-Jeunes Radicaux, succédant ainsi à Daniel LECA, Secrétaire général adjoint du Parti Radical en charge des fédérations.

« Aujourd’hui, j’adresse mes plus chaleureuses félicitations et je tiens à exprimer toute ma confiance à Anne-Sophie PALA-MASSONI qui, engagée depuis de nombreuses années au sein de notre famille politique, a su rassembler l’ensemble du mouvement des jeunes radicaux pour porter une dynamique fondée sur le respect, la solidarité, le travail, et des idées nouvelles pour notre famille politique ».
 
Laurent HÉNART,
Président du Parti Radical
 
------------------------------------------------------------------------------------------------

49-3 : Le Parti Radical dénonce un déni de démocratie

 
Le, 18 juin 2015
La motion de censure examinée ce jour est la conséquence du choix du Premier Ministre d’évincer tout processus démocratique en optant pour l’article 49-3 de la Constitution afin de contourner les obstacles que lui aurait imposé un vote des députés.
Ce second passage en force marque le point d’orgue d’une scission irréversible au sein de la majorité gouvernementale, et ce au lendemain d’un Congrès de Poitiers placé sous le signe des divisions internes.
Selon Laurent Hénart, Président du Parti Radical « Le recours au 49-3 pour une loi inapte à répondre aux enjeux économiques auxquels notre pays est confronté constitue, une fois encore, la triste démonstration de l’incapacité du gouvernement à réformer notre pays ».
 
Laurent HÉNART,
Président du Parti Radical
 
******************************************************************

Tout pour l'emploi : le Parti Radical déplore une vague continue de réformettes 

Le, 10 juin 2015
Si des mesures telles que l’aide exceptionnelle à l’embauche du premier salarié afin d’inciter les entrepreneurs à recruter, le plafonnement des indemnités versées par les prud’hommes, ou encore le renforcement de l’encadrement du recours aux travailleurs détachés constituent un pas en faveur de l’emploi et de l’égalité des salariés, l’annonce de la montée en puissance du CDD se révèle être une mesure opposée à la recherche d’une plus grande justice sociale.
Le Gouvernement n’hésite pas à plonger les salariés dans des situations toujours plus précaires en annonçant la possibilité, pour les employeurs, de renouveler un CDD par deux fois, contre une fois seulement aujourd’hui. Le Parti Radical dénonce cette mesure fondamentalement opposée à une nécessaire flexisécurité du marché de l’emploi, et rappelle son attachement à la mise en place d’un contrat unique, au-delà de la traditionnelle dichotomie française CDD/CDI.
De plus, le Gouvernement ne répond pas aux attentes des indépendants, étranglés par les dysfonctionnements de leur régime social (RSI). Le Parti Radical demande la mise en place d’une cellule de crise dans chaque caisse régionale, la garantie d’une réponse rapide en cas de conflit, ainsi qu’une simplification du dispositif d’ensemble.
Au lieu d’une vague continue de réformettes, les TPE/PME ont aujourd’hui plus que besoin de sécurité juridique et de stabilité dans les dispositifs mis en œuvre. Lisibilité, prévisibilité : tels devraient être les maitres mots d’une réforme d’envergure à même de simplifier un code du travail devenu inaccessible pour de nombreux entrepreneurs.
 
Laurent HÉNART,
Président du Parti Radical
 
 
***************************************************************************
Jean Zay au Panthéon
 
Le, 27 mai 2015
La République rend ce mercredi un hommage solennel à deux femmes et à deux hommes d’exception.
En admettant en son Panthéon, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay - figure tutélaire du Parti Républicain Radical et Radical Socialiste, la Nation toute entière leur exprime sa reconnaissance et son admiration.

Ils incarnaient l’élan de la Résistance, le souffle de la liberté, l’esprit du solidarisme et l’idéal des convictions et valeurs qui constituent le socle de notre société.

Le Parti Radical, plus ancien parti de France, s’associe à cette communion nationale et à ce nécessaire devoir de Mémoire qui prépare et façonne l’avenir et le devenir de ses enfants.
 
Laurent HÉNART,
Président du Parti Radical
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire