jeudi 12 janvier 2017

Lettre ouverte aux membres du comité exécutif du Parti Radical du 11 janvier 2017


Mesdames, Messieurs, les Présidents des fédérations départementales, les Membres du Bureau National et les Membres du Comité Exécutif du Parti Radical, Cher(e)s Ami(e)s Radicaux,

Certains d’entre vous me connaissent via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et lors de rencontres à l’occasion des conventions nationales et des congrès du Parti Radical où je milite depuis juin 2011 après la séparation avec l’UMP. Je m’appelle Romain RIBAS, j’ai 29 ans, je suis professeur d’économie au lycée de Verneuil sur Avre (27) et je suis originaire de la commune de Mainvilliers (Agglomération de Chartres – Fédération d’Eure et Loir - 28). Je suis secrétaire général adjoint de la commission de rénovation de la vie politique du Parti Radical depuis février 2016.

Le 20 mars 2016, le Congrès de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) décidait de ne pas présenter de candidature aux primaires de la droite et aussi de ne pas accorder automatiquement sans un vote interne son soutien au gagnant de ce scrutin. La désignation, le 27 novembre 2016, de François FILLON comme candidat de la droite républicaine a été une surprise pour beaucoup d’entre nous. Ayant soutenu comme une majorité des militants radicaux la candidature modérée d’Alain JUPPE avec enthousiasme autant que j’ai pu lors de cette primaire de la droite depuis la décision de notre comité exécutif du 12 octobre 2016, j’ai été très déçu par ce résultat. Je ne peux me résoudre comme le fait la direction de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) et certains hauts-dirigeants radicaux à soutenir la candidature très à droite de François FILLON avec pour seul espoir que des négociations aboutissent à un assouplissement de son programme de rigueur en économie et conservateur sur les mœurs. Ces négociations sont par ailleurs un échec à ce jour, il n’y a eu aucune évolution du projet présidentiel de François FILLON depuis plus d’un mois hormis sur la réforme de la sécurité sociale sous la pression de l’opinion exprimée par les sondages. De plus, le parti Les Républicains n’a fait aucune concession pour investir des candidats radicaux et centristes aux législatives de juin 2017 à l’exception de nos députés sortants entrainant une rupture temporaire des négociations avec le centre à la veille des vœux du candidat François FILLON. Dans ce cas, comment renouveler notre personnel politique ? Comment assurer notre survie politique dans l’avenir ?

Je me suis donc tourné comme le font beaucoup de jeunes radicaux et de militants des fédérations radicales de province et quelques sages de notre parti comme Thierry CORNILLET (ancien président national), Jean-Paul ALDUY (ancien sénateur-maire de Perpignan) et Serge LEPELTIER (ancien sénateur-maire de Bourges, ancien 1er vice-président du Parti Radical, ancien président délégué du RPR et ancien ministre de l’écologie de Jacques CHIRAC et Jean-Pierre RAFFARIN) vers la candidature progressiste d’Emmanuel MACRON qui semble être le seul au centre de l’échiquier politique à pouvoir accéder au 2nd tour de l’élection présidentielle à la place ou face à François FILLON et à pouvoir battre Marine LE PEN lors du 1er ou du 2nd tour avec un programme compatible avec nos valeurs radicales, libérales, sociales, écologistes, humanistes, européennes et laïques. Il est le mieux placé pour intégrer dans son projet, en cours de construction auprès des comités locaux du mouvement En Marche, les propositions de notre Manifeste Radical pour 2017, dont certaines sont déjà dans ses premières propositions, si nous prenons la peine de lui envoyer une délégation pour en discuter.

De plus, beaucoup de radicaux de gauche, militants, élus et parlementaires, malgré la candidature de leur présidente Sylvia PINEL aux primaires citoyennes de la gauche ont rejoint le mouvement En Marche et c’est une occasion unique pour nous de nous rapprocher de nos frères radicaux autour du seul candidat susceptible de nous unir et mettre fin à cette trop longue scission des années 70.

C’est pour cela que j’ai décidé de vous proposer de parrainer une résolution apportant le soutien de notre vénérable Parti Radical au jeune candidat Emmanuel MACRON. Cette résolution sera proposée au débat et au vote lors de notre 116ème Congrès national le 4 février 2017 à Issy-les-Moulineaux. Elle s’intitule « Mettre en marche le Parti Radical et le centre vers l’unité et le progrès social ». Cette motion se veut être dans l’esprit de tolérance des pères fondateurs radicaux. Elle ne compte pas remettre en cause la liberté des militants, des élus et des parlementaires radicaux de choisir leur candidat et de voter François FILLON s’ils le désirent ni même elle ne compte pas revenir sur cet acquis politique qu’est l’Union des Démocrates et Indépendants fondée par notre président d’honneur Jean-Louis BORLOO et qui réunit différents partis centristes.

Cependant cette résolution vise à redonner sa grandeur et son autonomie au Parti Radical afin qu’il redevienne au-delà des clivages politiques un trait d’union au centre entre la gauche et la droite dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale des progressistes radicaux, centristes, en marche, socialistes et républicains contre le péril de l’extrême-droite. Sans renier les alliances électorales traditionnelles avec la droite en particulier de nos députés sortants, ma résolution propose de constituer une force électorale centrale avec les Radicaux de gauche, le Mouvement Démocrate et le Mouvement En Marche.

Veuillez trouver joint avec ce courriel ma proposition de résolution soumise à votre approbation. Pour présenter cette résolution au Congrès du Parti Radical du 4 février 2017 à Issy-les-Moulineaux, il me faut la signature d’au moins 10 présidents de fédération et/ou d’au moins 25 membres du comité exécutif du Parti Radical avant le 25 janvier 2017.

Si vous approuvez ma démarche, merci d’imprimer cette résolution si vous n’avez pas déjà reçu la version papier distribuée au comité exécutif du 11 janvier 2017 et de la signer avec la mention de la date de votre signature, de votre nom et votre prénom accompagné des fonctions que vous exercez au Parti Radical puis envoyez-moi le document par scan sur ma boîte e-mail et par le poste à mon domicile.

Si malgré tout, vous n’approuvez pas l’orientation politique proposée dans ma démarche, vous pouvez aussi parrainer cette résolution en pensant que le choix présidentiel du Parti Radical qui aura lieu lors de notre prochain Congrès mérite de faire l’objet d’un débat pluraliste et constructif où chacun pourra exprimer ses idées de manière démocratique.

Mesdames, Messieurs, les Présidents des fédérations départementales, les Membres du Bureau National et les Membres du Comité Exécutif du Parti Radical, Cher(e)s Ami(e)s Radicaux, veuillez agréer l’expression de mes salutations radicales et centristes les plus cordiales.

Romain RIBAS, Membre de la fédération d’Eure et Loir du Parti Radical, Secrétaire général adjoint de la commission de rénovation de la vie politique du Parti Radical, Conseiller national de l’UDI, Conseiller départemental de la Fédération d’Eure et Loir de l’UDI.

Contact : romainribas@yahoo.fr – 29 rue Jean Lurçat – 28300 Mainvilliers

Lien vers la résolution "Mettre en marche le Parti Radical vers l'unité et le progrès social" : http://partiradical28.blogspot.fr/2016/12/mettre-en-marche-le-parti-radical-et-le_9.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire