samedi 4 février 2017

Discours de Romain RIBAS au 116ème Congrès du Parti Radical du 4 février 2017 en faveur d'Emmanuel Macron



Discours devant les délégués du 116ème Congrès du Parti Républicain Radical et Radical-Socialiste du 4 février 2017 à Issy-les-Moulineaux (92)

Chers camarades citoyens et amis Radicaux, parlementaires, élus locaux, délégués et militants,

Tout d’abord, je voulais remercier le bureau national et le comité exécutif de me donner l’occasion de prendre la parole à la tribune de ce 116ème Congrès du Parti Radical à Issy les Moulineaux pour vous présenter les grandes lignes de ma résolution « Mettre en marche le Parti Radical et le centre vers l’unité et le progrès social ». Je tiens sincèrement à saluer les fédérations radicales de l’Ardèche, de la Vienne et de la Vendée qui m’ont soutenu dans ma démarche.

J’ai 29 ans et c’est la première fois que je m’exprime devant un public aussi nombreux et prestigieux. Vous me connaissent peut-être via les réseaux sociaux et lors de rencontres à l’occasion des conventions nationales et des congrès du Parti Radical où je milite avec plaisir depuis juin 2011 suite à la séparation avec l’UMP. Je suis professeur de sciences économiques et sociales en lycée. Je suis délégué de la Fédération d’Eure et Loir du Parti Radical et conseiller départemental et national de de l’UDI pour ce département. Je suis également secrétaire général adjoint de la commission de rénovation de la vie politique du Parti Radical depuis février 2016.

Notre parti politique est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Ce 116ème Congrès du Parti Radical peut-être historique si nous faisons les bons choix pour l’avenir des générations futures.

Le 20 mars 2016, le Congrès de l’UDI décidait de ne pas présenter de candidature aux primaires de la droite et aussi de ne pas accorder automatiquement sans un vote interne son soutien au gagnant de ce scrutin. La désignation, le 27 novembre 2016, de François FILLON comme candidat de la droite républicaine a été une surprise pour beaucoup d’entre nous. Ayant soutenu avec enthousiasme, comme une majorité des militants radicaux la candidature progressiste d’Alain JUPPE, lors de cette primaire de la droite depuis la décision de notre comité exécutif du 12 octobre 2016, j’ai été très déçu par ce résultat.

Je ne peux me résoudre comme le fait la direction de l’UDI et certains hauts-dirigeants radicaux à soutenir la candidature très à droite de François FILLON avec pour seul espoir que des négociations aboutissent à un assouplissement de son programme de rigueur en économie et conservateur sur les mœurs. Ces négociations sont par ailleurs un échec à ce jour, il n’y a eu aucune évolution du projet présidentiel de François FILLON depuis plus de deux mois hormis sur la réforme de la sécurité sociale sous la pression de l’opinion exprimée par les sondages. De plus, le parti Les Républicains m’a fait que de maigres concessions pour investir des candidats radicaux et centristes aux prochaines législatives de juin 2017 dont beaucoup sont nos députés sortants. Dans ce cas, comment renouveler notre personnel politique ? Comment assurer notre survie politique dans l’avenir ?

Je me suis donc tourné comme le font beaucoup de jeunes radicaux et de militants des fédérations radicales de province et quelques sages de notre parti comme Jean-Paul ALDUY et Serge LEPELTIER vers la candidature progressiste d’Emmanuel MACRON qui semble être le seul au centre de l’échiquier politique selon les analystes politiques et les sondages à pouvoir accéder au 2nd tour de l’élection présidentielle à la place de François FILLON et à pouvoir battre Marine LE PEN lors du 2nd tour. Son programme existe et il est compatible avec nos valeurs radicales, libérales, sociales, écologistes, humanistes, européennes et laïques. Ce projet est dévoilé peu à peu dans son livre Révolution et dans ses différents meetings qu’il fait depuis le 10 décembre 2016.

Il est le mieux placé pour intégrer dans son projet, en cours de construction auprès des comités locaux du mouvement En Marche, les propositions de notre Manifeste Radical pour 2017 si nous prenons la peine de lui envoyer une délégation pour en discuter.

Il a déjà exprimé beaucoup de propositions proches des nôtres comme la négociation du temps de travail par des accords de branches, l’augmentation de 50% du montant moyen de la prime d'activité, la transformation du Crédit d'impôt compétitivité emploi en allègement durable de 3,1 points de charges sur tous les salaires avec la suppression des cotisations maladie et des cotisations chômage, la transformation de l'ISF en impôt sur la rente immobilière où la  part qui finance l'économie réelle, c'est-à-dire la détention d'entreprise ou d'action, ne serait plus imposée. La gestion de l'Unedic et de la formation professionnelle par l'Etat avec l’extension de l'assurance-chômage pour les indépendants après 5 ans d'activité et l’obligation de se former pour être indemnisé, la mise en place d'un plancher et d'un plafond des dommages et intérêts accordés aux prud'hommes pour licenciement et la construction d’un régime universel de retraite indépendant du statut.

Il est le seul candidat à la présidentielle à s’affirmer pro-européen, il veut la possibilité pour les Etats membres qui le souhaitent d'aller plus loin dans la convergence fiscale, sociale et énergétique et dans l’examen des demandes d'asile au plus près des conflits, dans les consulats des pays limitrophes. Il souhaite aussi la sortie des investissements d'avenir des critères de Maastricht, la mise en place d'un plan d'investissement européen beaucoup plus puissant que le plan Juncker et la création d'un ministre des Finances de la zone euro.

Il est comme nous pour la nécessité d'avoir un casier judiciaire vierge pour accéder à des fonctions ministérielles, l’introduction d'une dose de proportionnelle à l'Assemblé Nationale et le non cumul des mandats de parlementaires dans le temps.

Il veut préserver comme nous notre système de sécurité sociale issu du programme du Conseil National de la Résistance avec le doublement des maisons de santé pour lutter contre les déserts médicaux, la vente des médicaments à l'unité, la prise en charge à 100% des frais de lunette, des prothèses dentaires et d'audition d'ici 2022 et la création d'un service sanitaire de trois mois pour tous les étudiants en santé.

Il souhaite le recrutement de 10.000 policiers et gendarmes en 3 ans et la création d'une cellule centrale de traitement des données de masse de renseignement.

Comme tous les radicaux, Emmanuel Macron souhaite faire de l’école une priorité nationale avec la division par deux du nombre d'élèves dans les classes de CP et de CE1 en zone d'éducation prioritaire, le transfert aux régions de la gestion de l'enseignement professionnel et l'autonomie des établissements scolaires notamment au niveau pédagogique avec le rétablissement des sections européennes et des classes bi-langues.

A ce jour, beaucoup de radicaux de gauche, militants, élus et parlementaires, malgré la candidature de leur présidente Sylvia PINEL aux primaires citoyennes de la gauche ont rejoint le mouvement En Marche et ce phénomène continue depuis dimanche dernier et la victoire historique depuis le Congrès de Tours en 1920 de l’aile gauche du PS. De nombreux membres du Parti Radical, des autres composantes de l’UDI et du Mouvement Démocrate se sont déjà mis en marche.

Dans son intervention télévisée du mercredi 1er février 2017 au journal de 20 heures de TF1, Emmanuel Macron a exprimé son souhait de rassembler au-delà des clivages politiques traditionnels. Il a parlé de l’unité radicale et a cité les radicaux de gauche et droite, c’est-à-dire nous et le PRG, comme des composantes avec les centristes de sa future majorité parlementaire.

Or notre avons toujours voulu l’unité radicale et être un parti de gouvernement.

Osons donner notre confiance au seul candidat susceptible d’unir autour de lui les radicaux et de mettre fin à la scission de 1972.

Osons donner notre confiance au seul candidat d’inspiration centriste capable de gagner une élection présidentielle depuis la victoire de Valéry Giscard d’Estaing en 1974. Nous sommes aux portes du pouvoir !

Osons donner notre contre confiance au seul candidat progressiste capable de rassembler une majorité dominé par un centre indépendant qui casse le clivage politique droite/gauche pour la 1ère fois depuis 1958 et l’instauration de la Vème République ! Ecrivons la suite de notre histoire radicale !

Osons mettre fin à 45 ans d’alliance exclusive avec la droite républicaine qui ont affaibli dans l’opinion publique l’identité de notre mouvement politique !

Osons  présenter aux législatives de juin 2017 des candidats radicaux dans toutes les circonscriptions où ils y auraient des volontaires pour demander l’investiture En Marche tout en laissant à nos candidats déjà investis, nos parlementaires sortants, nos élus et nos militants la liberté de soutenir à titre individuel le candidat de leur choix car le Parti Radical, c’est aussi la liberté d’opinion et de choisir !

Osons redonner son indépendance et son autonomie au Parti Radical afin qu’il redevienne au-delà des clivages politiques un trait d’union au centre entre la gauche et la droite dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale des progressistes radicaux, centristes, en marche, socialistes et républicains contre le péril de l’extrême-droite !

Osons constituer dans un grand Parti radical une force électorale centrale et unie avec les Radicaux de gauche et le Mouvement Démocrate en collaboration avec le mouvement En Marche du candidat Emmanuel Macron grâce à la double-adhésion !

Osons soutenir Emmanuel Macron à la présidentielle en votant dans une démarche unitaire la résolution proposée par notre ancien président national Thierry CORNILLET !

Vive le Parti Radical ! Vive le centre indépendant ! Vive la République ! Vive la France !

Romain RIBAS, Délégué au Congrès de la fédération d’Eure et Loir du Parti Radical, Secrétaire général adjoint de la commission de rénovation de la vie politique du Parti Radical, Conseiller national de l’UDI, Conseiller départemental de la Fédération d’Eure et Loir de l’UDI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire