dimanche 26 mars 2017

Démission de Romain RIBAS de ses fonctions politiques à l'UDI

A Mainvilliers (Eure-et-Loir), le dimanche 26 mars 2017,

A l'attention de Monsieur Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy, Président de l'UDI,

Copie à Monsieur Philippe Vigier, député-maire de Cloyes-les-Trois-Rivières, Président de l'UDI 28,

Monsieur le Président,

Suite au Bureau Exécutif du mardi 14 mars 2017 et au Conseil National du samedi 25 mars 2017, l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) a décidé de soutenir la candidature de François Fillon à la présidence de la République et de conclure un accord électoral avec le parti Les Républicains (LR). Le dimanche 26 mars 2017, le Conseil Départemental de la fédération d'Eure et Loir de l'Union des démocrates et Indépendants (UDI 28) a décidé de ratifier les décisions prises par les instances nationales du parti.

Je désapprouve fortement ces décisions qui nous unissent à un parti politique et à un candidat à la présidentielle dont les propositions électorales sont conservatrices et contraires à l'esprit progressiste, européen, laïc, social, humaniste et écologiste défendu depuis le programme de Belleville en 1869, proposé par Léon Gambetta, chef de file des radicaux, un des piliers du courant politique centriste indépendant qui a gouverné notre pays de 1876 à 1958 (à l'exception de la période du régime de Vichy).

Je pense que Emmanuel Macron est le plus qualifié pour défendre les valeurs du radicalisme et du centrisme. Le président du mouvement En Marche est de ce fait le seul candidat centriste. Cette candidature issue de la société civile est indépendante de la gauche et de la droite. Cet homme est le seul à pouvoir former pour la première fois depuis 1958 une majorité centrale autour des forces progressistes et à pouvoir réussir la recomposition, autour du centre, du paysage politique français usé par le clivage politique gauche-droite et le fait majoritaire depuis 1962.

Sur la base du Manifeste du Parti Radical, le Conseil National de l'Union des Démocrates et Indépendants du samedi 25 mars 2017 a adopté un programme pour les élections législatives de 2017 de plus de 200 propositions.Si je suis en accord avec le philosophie générale de ce projet, je pense qu'il est très proche de celui d'Emmanuel Macron et qu'il est incompatible avec les propositions formulées dans son programme par le candidat conservateur François Fillon.

En conséquence, j'ai décidé d'apporter mon soutien à Emmanuel Macron depuis le vendredi 9 décembre 2016, date à laquelle j'ai écrit ma proposition de résolution en faveur d'un soutien à la candidature à la présidentielle d'Emmanuel Macron en prévision du 116ème Congrès du Parti Radical organisé à Issy-les-Moulineaux le samedi 4 février 2017. C'était un engagement public en faveur du mouvement En Marche.

Cependant, bien qu'à jour de mes cotisations pour les années 2014 à 2017, faisant l'objet d'aucune sanction disciplinaire, élu conseiller départemental et conseiller national de l'UDI par les militants de la fédération d'Eure-et-Loir en 2016, je suis attristé d'apprendre par des tiers que l'UDI organisait un Conseil National le samedi 25 mars 2017 sans m'envoyer au préalable une convocation écrite ou électronique avec la date, l'heure et le lieu de la réunion afin que je puisse m'organiser pour déplacer à Paris.

De plus, la fédération d'Eure-et-Loir de l'UDI a réuni un Conseil Départemental le dimanche 26 mars 2017 sans m'envoyer au préalable une convocation écrite ou électronique avec la date, l'heure et le lieu de la réunion cependant j'ai pu faire le déplacement à Meslay-le-Vidame mais je ne suis vu refuser physiquement l'accès à la salle de réunion du Conseil Départemental par son président, le député-maire Philippe Vigier, en pleine violation des statuts et des règlements intérieurs de l'UDI.

Je déplore le manque de démocratie interne et les limitations à la liberté d'expression à l'intérieur de l'UDI contraire à l'esprit politique de son président fondateur Jean-Louis Borloo et je condamne l'exclusion illégitime des militants de l'UDI Jeunes et de l'Alliance Centriste qui ont soutenu la candidature d'Emmanuel Macron auxquels j'exprime toute ma solidarité et ma considération.

En désaccord avec la ligne politique droitière prise par les instances dirigeantes de l'UDI, ne voulant pas y être associer et ne pouvant plus exercer mes fonctions politiques à l'intérieur de l'UDI, j'ai pris la décision de démissionner immédiatement de mes postes de conseiller départemental et de conseiller national pour lesquels les militants de la fédération d'Eure et Loir m'ont désigné en 2016 pour redevenir un simple adhérant actif du Parti Radical auquel je reste fidèlement attaché.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, l'expression de mes salutations distinguées.

Romain RIBAS
Fédération d'Eure-et-Loir







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire