jeudi 26 octobre 2017

117eme Congres du Parti Radical - 9 décembre 2017 - Paris

Chère Amie, Cher Ami,

            Dans la perspective de notre projet de réunification le samedi 9 décembre prochain à Paris, et comme nous l’avions annoncé le 2 octobre dernier, nous avons le plaisir de vous adresser les premiers documents préparatoires issus des groupes de travail communs à nos deux formations :
  • Le projet de plate-forme programmatique, intitulée «Déclaration politique des Radicaux et Progressistes», qui met en avant nos valeurs communes et principales orientations politiques partagées.
  • Le projet d’orientations statutaires, qui présente les grandes lignes de notre organisation interne et les questions auxquelles nos futurs Statuts auront à répondre pour notre Congrès du 9 décembre.

            Comme vous le savez, nous avons demandé aux fédérations départementales de vous réunir dans le cadre d’une assemblée générale afin que vous puissiez débattre sur la base de ces textes qui seront amenés à être corrigés et enrichis par vos amendements et propositions. Nous vous rappelons que vous avez aussi la possibilité de candidater auprès de votre instance départementale pour être délégué(e) au Congrès le 9 décembre prochain.

            Par ailleurs, afin vous puissiez être directement associés à la préparation de notre projet de réunification, nous vous confirmons la consultation directe électronique auprès des adhérents du 6 au 12 novembre. Vous recevrez prochainement les précisions sur les modalités d’accès à cette consultation simultanée entre nos deux formations politiques.

            Nous voulons que vous puissiez être pleinement acteurs de la construction de notre futur mouvement qui a l’ambition d’être profondément novateur à la fois dans son fonctionnement démocratique et ouvert, plaçant l’adhérent au cœur de son organisation avec de nouveaux modes de participation, et dans sa communication pour redonner force et attraction à nos valeurs Radicales et progressistes.

            Ce sont vos contributions et votre soutien qui détermineront la réussite de notre Congrès de réunification et qui feront du 9 décembre une journée historique pour notre famille radicale mais aussi pour la vie politique française.

            Aussi, nous comptons vivement sur la présence de chacune et chacun d’entre vous à nos Congrès puis au Dîner de la République qui clôturera la journée. Vous trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous le programme prévisionnel et les documents d’inscription.

Samedi 9 décembre 2017
117e Congrès du Parti Radical - Congrès de réunification  PR/PRG
Dîner de la République


REFLEXIONS SUR LES ORIENTATIONS STATUTAIRES

Les nouveaux statuts devront être formellement adoptés par le congrès du 9 décembre (après-midi). Ils devront faire l’objet auparavant d’une large concertation dans les fédérations des deux formations. À ce stade des réflexions du groupe de travail, il s’agit de recenser les points qui méritent dès maintenant une discussion et, dès que possible, un arbitrage du comité de pilotage.

LES CONVERGENCES

La comparaison des statuts aujourd’hui en vigueur au PRG et au PR montre qu’il existe de nombreuses convergences :

1) Structuration en fédérations départementales avec un rôle de coordination et de liaison au niveau régional et la possibilité de créer des comités/cercles au sein des fédérations.
2) Organisation régulière d’un congrès, dont le rythme de réunion devra être précisé, chargé de définir les orientations fondamentales du parti.
3) Existence d’un comité directeur au PRG et d’un comité exécutif au PR, dont le rôle est, entre les congrès, de préciser la ligne politique, de prendre les décisions de gestion, de ratifier les investitures et de désigner la direction nationale.
4) Présence autour du président d’une direction nationale.
5) Existence d’un bureau national et d’un secrétariat national.
6) Procédure d’investiture des candidats qui associe, selon les types d’élection, les instances locales et les arbitrages nationaux.
7) Régime d’association pour les clubs associés.
8) Organisation d’une procédure disciplinaire, de conciliation et de règlement des
conflits.
9) Possibilité d’une double appartenance entre le parti et une autre formation politique sous la réserve d’un accord national d’association ou de coopération avec cette formation politique validée par le Congrès.

Il est proposé de ne pas revenir sur ces caractéristiques, sauf, évidemment, à en préciser le contenu dans les nouveaux statuts.



LES POINTS A DEBATTRE AU SEIN DES FEDERATIONS

Plusieurs questions, traditionnelles ou nouvelles, méritent un important débat :

1) Le président du parti doit-il être élu par le suffrage universel des adhérents (solution PR) ou par le congrès (solution PRG) ?
2) Faut-il maintenir à trois ans la durée des mandats des élus du parti, tant nationaux que locaux ?
3) Doit-on prévoir une limitation dans le temps du renouvellement des mandats nationaux et des présidences de fédération (deux ou trois) ? Une limitation existe au PR, mais pas au PRG.
4) Quel doit être la fréquence de réunion du congrès ? Tous les ans (solution traditionnelle conservée par le PR) ou tous les trois ans (solution PRG).
5) Faut-il maintenir le principe de parité dans nos instances ? Si « oui » dès maintenant ou avec un objectif à moyen terme ?
6) Pour prendre en compte les nouvelles formes de la vie militante, peut-on imaginer une catégorie de « sympathisants affiliés » dont les membres seraient associés aux activités, mais, en raison du non paiement d’une cotisation, ne participeraient pas aux votes, en particulier pour la désignation des instances nationales et locales ?
7) Quelle doit être la durée des dispositions transitoires et leur contenu (mise en place des fédérations, installation des instances nationales, possibilité de maintien de la double appartenance existante,...) ?

Il est parfaitement possible, en fonction des expériences des uns et des autres, d’exprimer son avis sur d’autres questions. Il est indispensable que les retours soient disponibles pour mi-novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire