samedi 8 octobre 2011

Actualités du mois d'octobre 2011

Nous annonçons officiellement que les coprésidents des jeunes de l'ARES ont nommé Matthieu Delcambre (Jeunes Centristes - 37) et Antoine Guittard (Jeunes Radicaux - 63) comme responsables locaux des jeunes de l'ARES dans l'Euro-région Centre Massif Central.

Nous nous félicitons officiellement de l'organisation de grands évènements spotifs en 2012 dans le département d' Eure et Loir source de revenus pour nos commerces et entreprises et de développement pour le tourisme rural en Beauce avec 2 compétitions :
- samedi 21 juillet 2012 : Avant-dernière étape du Tour de France 2012 avec un contre-la-montre individuel de 52km entre les villes de Bonneval et de Chartres qui désignera le futur vainqueur de la grande boucle.
- du 22 au 25 novembre 2012 : Championnat d'Europe de Natation en petit bassin dans la piscine olympique de
Chartres Agglo






Mercredi 12 octobre 2011


"Quand l'UMP fait rimer humanisme et opportunisme", réaction du Parti Radical à la creation du courant humaniste à l'UMP


Alors qu'un courant humaniste semble vouloir aujourd'hui exister au sein de l'UMP, Arlette Fructus, Secrétaire Générale adjointe du Parti Radical considère que cette démarche fait rimer humanisme et opportunisme.

" Les Radicaux ont voulu faire vivre les idées humanistes au sein de l'UMP, Jean-Louis Borloo a proposé, il y a un an, un virage social à la politique du gouvernement. En retour, nous avons eu comme réponse une politique de fermeté, de stigmatisation des communautés, de haine de l'autre. Face à cette droitisation assumée de l'UMP avec notamment un soutien affiché à la Droite Populaire, nous avons fait le choix irréversible de l'indépendance, pour faire vivre nos idées hors de l'UMP et permettre enfin à la majorité de marcher sur ses deux jambes. Cette initiative sonne faux et fait rimer humanisme et opportunisme. L'UMP se cherche un peu tard non pas une seconde jambe mais une béquille. C'est à l'extérieur de l'UMP, au sein du Parti Radical que les valeurs humanistes trouvent leur meilleur ambassadeur. Le Parti Radical continuera en toute indépendance sa démarche de construction d'une aile humaniste et progressiste" a-t-elle ajouté.


Jeudi 13 octobre 2011 - Retour sur la non candidature de Jean-Louis Borloo -


Lyon (AFP) - Le président du Parti radical Jean-Louis Borloo a déclaré ne pas être "né avec l'idée d'être candidat à la présidentielle" jeudi à Lyon, alors que sa décision de renoncer à se présenter annoncée le 2 octobre avait créé la surprise.
"Je ne suis pas né avec l'idée que je serai un jour candidat à la présidentielle. Je pense que je servirai mieux autrement", a-t-il déclaré lors de son premier déplacement en province depuis son annonce.
Il a justifié cette visite d'un atelier d'apprentissage, puis du quartier sensible de la Duchère, en insistant sur sa "méthode très "grenellienne" de faire les choses, en essayant de fédérer les gens".
L'ancien ministre de l'Ecologie a évoqué, au cours de sa visite, la primaire socialiste, dont le deuxième tour a lieu dimanche, jugeant "le processus vraiment bien" et "incontournable pour tout le monde à terme". "S'il y en avait eu au centre, je pense que la situation serait probablement différente", a-t-il ajouté.
Démentant avoir été influencé par des pressions émanant de l'Elysée, M. Borloo a estimé qu'une "candidature de 1er tour, de témoignage, avec cette angoisse des extrêmes" n'était "pas la meilleure façon de peser pour l'avenir".
A la question de savoir si son retrait allait profiter à Nicolas Sarkozy ou à François Bayrou, l'ancien maire de Valenciennes a répondu: "Je ne sais pas, ce n'est pas mon problème."
"Le combat politique, c'est imposer des idées, des concepts, pas être candidat au 1er tour de la présidentielle. Je continue à avancer, en ayant plus de temps pour aller au fond des choses. Ce qui m'intéresse, c'est sortir un programme de gouvernement, essayer d'avoir le maximum d'amis au Parlement pour peser", a conclu M. Borloo.



Mardi 18 octobre 2011 : Nous saluons l'élection, sur proposition de notre président Jean-Louis BORLOO, par notre Bureau National de la nouvelle 1ère Vice-présidente du Parti Radical, Rama YADE, étoile montante et plein d'avenir de notre mouvement, en remplacement de Serge LEPELTIER.

La feuille de route du parti adoptée mardi prévoit la diffusion dès novembre d'un manifeste représentant la contribution du parti à son projet politique pour 2012. Des conventions thématiques au siège du Parti Radical, Place de Valois à Paris, sur l'Education, le logement, l'Emploi et l'économie, la Culture et les territoires suivront à partir du 26 octobre 2011 avec une première réunion entre experts, politiques et militants sur la pénibilité au travail.
Parallèlement, Jean-Louis Borloo apportera sa contribution personnelle dans un livre dont la parution est prévue fin novembre. Rama Yade doit également faire paraître le 9 novembre 2011 un ouvrage sur l'éducation, "Plaidoyer pour l'instruction publique". Pour la seconde fois, le Parti radical organisera le 9 décembre 2011 un "dîner de la République" sur le thème de la défense de la laïcité et des valeurs de la République. "Le projet politique du parti sera soumis fin janvier aux instances dirigeantes pour validation", a indiqué le PR dans un communiqué, précisant que les dirigeants du parti iront ensuite en faire "la promotion dans les territoires aux côtés de nos candidats aux législatives". Dans la foulée, le PR tiendra un 112ème Congrès où il fera connaître son choix pour la présidentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire