lundi 30 janvier 2012

Actualités du mois de février 2012





Samedi 4 février 2012 de 9h30 à 18h: Convention Nationale du Parti Radical sur le Projet à Paris 14ème Hotel Mariott
09h30 : Accueil
10h00 : Présentation de la journée
10h15 : « Nos exigences pour refonder le Pacte républicain »
11h45 : « Nos exigences pour une Europe plus forte face aux défis mondiaux  ».
14h30 : « Nos exigences pour renouer avec une croissance durable et l’emploi  »
15h30:  « Nos exigences pour renforcer la cohésion sociale »
16h45 : Présentation de l’Opération des Jeunes Radicaux « Manifeste-toi pour une France plus juste »
17h00 : Perspectives pour les législatives 2012. Présentation des candidats radicaux.
17h30 : Intervention de Jean-Louis BORLOO, Président du Parti Radical.

Résumé Le Point - AFP :

Le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, a présenté samedi à Paris les 111 propositions qui vont servir de "feuille de route" à son parti jusqu'aux élections législatives de juin et conditionner l'éventuelle négociation d'un accord avec l'UMP. Samedi, le Parti radical a investi 111 candidats, dont 38 femmes, pour les élections législatives. On trouve entre autres l'ex-secrétaire d'État Rama Yade dans les Hauts-de-Seine et l'ex-porte-parole de l'UMP, Dominique Paillé, dans la circonscription du Benelux des Français de l'étranger.

Jean-Louis Borloo, qui a renoncé à concourir à l'élection présidentielle, a également profité de la convention nationale que sa formation tenait samedi dans un hôtel parisien pour poser ses conditions avant de discuter avec l'UMP. "Si la coalition se fait dans l'esprit quoi qu'il arrive, on est ensemble, ce n'est pas une coalition", a prévenu l'ancien ministre, devant environ 200 militants et cadres du Parti radical, dont Laurent Hénart, Jean-Paul Alduy, Yves Jégo ou Didier Bariani.

"On est dans la période préférée des Français, celle des élections, mais elle n'est pas propice à prendre des décisions", a fait valoir Borloo. "Il faut des mesures préalables avant toute discussion, sinon, nous considérerons qu'il n'y a pas d'accord républicain possible", a-t-il mis en garde, sans jamais citer Nicolas Sarkozy.
Parmi les "points non négociables" avant d'entamer les discussions, Jean-Louis Borloo a fixé notamment l'interdiction "immédiate" des activités spéculatives pour le compte propre des banques, l'instauration d'une taxe sur les transactions financières plus élevée que celle prévue par le gouvernement ou encore la fin de l'exonération totale des plus-values de cession de holdings. Le désendettement des ménages figure aussi parmi ses priorités.

L'éphémère ministre des Finances de Nicolas Sarkozy milite en outre pour des "économies immédiates" d'environ 30 milliards d'euros, "sinon, je vous le signe, on va revenir aux 100 milliards de déficit !" Dans le secteur privé, Borloo souhaite qu'une personne ne puisse pas siéger dans plus de deux conseils d'administration. L'introduction d'une dose de proportionnelle fait également partie de la négociation et doit être introduite avant les prochaines échéances "car après ça ne se fera pas", prévient Jean-Louis Borloo.

Les 111 propositions du Parti radical s'attaquent également à la "gouvernance" de la France. Borloo, qui a failli devenir Premier ministre à l'automne 2010 et dont les relations sont fraîches avec François Fillon, milite pour le retour à "un vrai Premier ministre qui assume totalement son rôle" et détiendrait en plus le portefeuille de l'Emploi, une "priorité absolue". Pour lui, le numéro deux du futur gouvernement doit en outre être le "ministre du Développement durable". "J'ai le sentiment que le zigzag actuel (de Nicolas Sarkozy et du gouvernement, NDLR), plus verbal que réel, fait quand même des ravages dans l'opinion publique", a regretté l'ex-ministre de l'Écologie, convaincu que, si la gauche passe, elle formera "un tout petit ministère avec quelqu'un de symbolique au sommet".



Liste des 111 candidats du Parti Radical au 04/02/2012 :
http://www.jean-philippe-dugoin.fr/wp-content/uploads/2012/02/view.pdf


Liste des 111 propositions du Manifeste en cours de rédaction du Parti Radical au 04/02/2012 :
http://www.jean-philippe-dugoin.fr/wp-content/uploads/2012/02/projet.pdf



Assemblée Générale du Parti Radical d'Eure et Loir le Vendredi 10 février à 20h30 dans la salle des commissions de la Mairie de Brou :
- Mot d'accueil et présentation d'une candidature aux élections législatives en Eure et Loir approuvée par le bureau national Parti Radical
- Débat relatif au candidat à l'élection présidentielle que le Parti Radical appellera à soutenir et vote si possible sur les différentes candidatures.
- Débat relatif au Manifeste du Parti Radical.
- Élection des délégués des adhérents euréliens pour le Congrés
- Vie de la Fédération d'Eure-et-Loir
- Questions divers et débats libres



11/02/2011 - AFP - Borloo "pas d'accord" avec les propositions de Sarkozy sur les chômeurs et les homosexuels

Jean-Louis Borloo a exprimé son désaccord avec Nicolas Sarkozy sur le référendum sur les droits des chômeurs et sur les droits des homosexuels, à l'occasion d'un déplacement à Valenciennes du secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.
Jean-Louis Borloo a exprimé son désaccord avec Nicolas Sarkozy sur le référendum sur les droits des chômeurs et sur les droits des homosexuels, à l'occasion d'un déplacement à Valenciennes du secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu, a rapporté samedi le Figaro.
"Nicolas prend des positions qui vont m'obliger à réagir. Moi, je ne suis pas d'accord", a tonné vendredi le président du Parti radical lors d'un déjeuner avec une dizaine d'élus locaux de la majorité, dont la sénatrice Valérie Létard et Cécile Gallez, qui fut sa suppléante à l'Assemblée nationale.
L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy avait notamment en ligne de mire la question du mariage des couples homosexuels auquel le chef de l'Etat s'est dit opposé.
"Que la droite française se ridiculise autant qu'elle s'était ridiculisée sur le Pacs! Je suis contre la discrimination. L'égalité des hommes est consubstantielle de la laïcité", a-t-il lancé, en répondant à Cécile Gallez, maire de Saint-Saulve, qui lui disait ne pas vouloir personnellement "marier deux hommes". "Mais tu demanderas à ton adjoint de le faire", lui a-t-il rétorqué.
Sur la forme, l'ancien ministre de l'Ecologie, qui avait défendu l'idée d'un virage social du gouvernement sans être entendu, s'est également montré hostile à un référendum sur les obligations des chômeurs proposé par Nicolas Sarkozy.
"+Si Mitterrand avait organisé un référendum sur la peine de mort, jamais elle n'aurait été supprimée+", a-t-il argumenté, avant de laisser entendre qu'il n'est pas souhaitable d'interroger les Français sur des questions économiques et sociales comme l'envisage le président, selon les propos rapportés par Le Figaro."



Les Radicaux défendront de nouveaux amendements de justice fiscale

par Parti Radical - Officiel, mardi 14 février 2012, 20:08 ·
Alors que le FMI a récemment révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2012 en France (0,2%) et au moment où l'agence de notation Moddy's envisage d'abaisser à moyen terme la note de solvabilité de la France, il est plus que jamais impératif de tout mettre en œuvre pour réduire les déficits et maîtriser les comptes publics par une fiscalité plus juste et équitable.

Aussi, après le dépôt de plusieurs amendements lors des examens des différentes lois de finances et la mobilisation de plus de 80 députés autour de la proposition de loi "Paquet Justice Fiscale" de Jean-Louis Borloo déposée en décembre 2011, les Députés Radicaux défendront en séance, lors de l'examen du projet de finances rectificative pour 2012, une série de cinq amendements qui reprennent la philosophie de la proposition de loi. L'ensemble de ces mesures devrait rapporter près de 30 milliards d'euros. Il s'agit de :

* la suppression de l’exonération totale des plus-values de cession de holdings par le rétablissement d'un impôt de l'ordre de 10%

* Le plafonnement de 30 % des charges d’intérêts déductibles des entreprises selon les paramètres retenus en Allemagne (fiscalisation des LBO)

* l'instauration d'une contribution de solidarité de 0.5% sur les chiffres d’affaires des entreprises cotées en bourse

* La création d'une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu avec un taux de 46% pour la part supérieure à 100.000 euros

* L'instauration d’une taxe sur les transactions financières, toujours sur le modèle de la « stamp duty » , mais plus ambitieuse que celle contenue dans le projet de loi de finances rectificative pour 2012.



Communiqué des Députés Radicaux du 21 février 2012
Je vous invite à lire ci-dessous une communication précisant la position des Députés Radicaux à l’occasion du vote du projet de loi de finances rectificative qui a eu lieu hier après-midi, 21 février 2012, à l’Assemblée Nationale.
La réforme du financement de la protection sociale et la mise en place de la taxe sur les transactions financières sont des demandes récurrentes des Radicaux. Conscients des avancées de ces deux mesures, les députés Radicaux voteront le projet de loi de finances rectificative tout en souhaitant que rapidement certaines de leurs autres propositions soient entendues.
" Nous militons depuis longtemps pour une réforme du financement de la protection sociale nécessaire pour préserver la compétitivité de nos industries, de notre agriculture et de nos services. Nous la voterons donc. Pour autant, nous rappelons que la hausse de la TVA et l’augmentation de deux points de la contribution sociale généralisée sur les revenus du capital ne sont pas les seules ressources à notre disposition. Il serait aujourd’hui socialement et économiquement souhaitable de supprimer l’exonération des plus-values de cessions de holdings ainsi que de fiscaliser les LBO." a déclaré Laurent Hénart, Secrétaire général du Parti Radical et Député de Meurthe-et-Moselle.
"Concernant la taxe sur les transactions financières, c’est un avancée notable vers un meilleur équilibre entre la taxation des revenus du capital et des revenus du travail. Même si cette taxe est moins ambitieuse que celle portée notamment dans la proposition de loi "Paquet justice fiscale" de Jean-Louis Borloo, nous la voterons, voyant en elle le signe de cet équilibre que nous appelons de nos vœux. Enfin sur les autres mesures, comme la décision d’augmenter le COS de 30%, de créer une banque de l’industrie ou de renforcer l’apprentissage, nous pensons qu’elles vont toutes dans le bon sens mais qu’il faut aller plus loin. Les Radicaux proposent notamment la mise en place de la garantie universelle des risques locatifs, la mobilisation de l’épargne pour augmenter le capital de la banque de l’industrie et la contribution des trois fonctions publiques à hauteur de 150 000 contrats pour développer l’apprentissage". a-t-il ajouté.



Mercredi 22/02/2012 - 21h45 (AFP).
Le parti radical salue «la poursuite de la réforme du financement de la protection sociale».


Jean-Louis Borloo, président du parti radical, et Laurent Hénart, numéro 2, se réjouissent de la priorité donnée par Nicolas Sarkozy au travail, citant notamment « l'allégement des charges sur les bas salaires, compensé par l'imposition des dividendes et la redistribution de la Prime pour l'Emploi» qui est, selon eux «une mesure forte en faveur du pouvoir d'achat des salariés les plus modestes». Ils voient dans  l'encadrement des rémunérations des hauts dirigeants, l'interdiction des retraites chapeaux et des parachutes dorés « le signe évident d'une volonté de moraliser la vie économique de notre pays». Positive aussi pour eux  la réforme du RSA, dans la mesure où elle fait du «retour au travail», un «chantier prioritaire des années à venir», à condition qu'elle s'accompagne «d'un plan massif de qualification et de formation qui doit être négocié avec les partenaires sociaux».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire